Accueil > Archives > Les Actions > Deux nouvelles itérations du projet orientation scientifique du FabLab Utopi (...)

Deux nouvelles itérations du projet orientation scientifique du FabLab Utopi au printemps

mercredi 13 avril 2016

Le 21 mars et le 4 avril dernier, 20 lycéens du lycée Henri Vincenot de Louhans et 15 lycéens du lycée Léon Blum du Creusot, tous en seconde, ont pu participer au projet orientation scientifique développé par le FabLab Utopi de l’IUT du Creusot en partenariat avec TalentCampus.

Cette action met, une journée durant, les lycéens dans la peau d’ingénieurs programmant un robot devant installer une base sur Mars. Ils doivent faire face à de nombreuses difficultés imprévues, apprendre à travailler en équipe et, au final, mettre en valeur leurs compétences et leurs talents. C’est donc un révélateur de talents qui doit les aider à choisir leur orientation en leur montrant que les études scientifiques et techniques sont ouvertes à un grand nombre de profils. En travaillant au plus près avec les conseillères d’orientation - psychologues (le CIO de Montceau a participé très activement au développement du projet), cette action a permis aux jeunes de faire des choix pour leurs études futures.
Ces deux journées ont rencontré un enthousiasme marqué, tant de la part des élèves qui se sont prêtés au jeu toute la journée, que de la part des équipes éducatives qui ont hébergé l’action.

• Article d’Alexandre Sauter