Accueil > Archives > Les Concours > Les olympiades > Le lycée militaire d’Autun - Olympiades des sciences de l’ingénieur

Le lycée militaire d’Autun - Olympiades des sciences de l’ingénieur

mardi 26 janvier 2016, par Jean-Luc Pernette

Par deux fois des élèves du lycée militaire d’Autun ont été lauréats aux olympiades des sciences de l’ingénieur. En 2014, puis en 2015 avec un projet de punching-ball connecté. Au delà de la récompense aux olympiades ce sont le travail et la ténacité des élèves et de leurs professeurs qui sont à souligner. Cette année, forts des expériences précédentes, ce sont 7 avants projets que le lycée devra étudier pour savoir lesquels d’entre-eux seront présentés à l’édition 2016 des olympiades.

Le directeur délégué aux formations technologiques Eric Leflond indique qu’il faudra en sélectionner un ou deux parmi l’ensemble des propositions. Voici les thèmes des projets :

• une pompe à bélier - qui transporte de l’eau sans nécessité d’électricité ;
  • des filets de récupération d’eau (dans la brume) ;
  • une maquette pédagogique pour expliquer la tectonique des plaques ;
  • un dispositif anti-somnolence pour les automobilistes ;
  • un machine à préparer des biberons et une autre pour des boissons énergétiques ;
  • un distributeur écologique de prospectus.

Le choix risque d’être difficile.
Tous ces projets sont portés par des élèves de terminale SSi

Projet de punching ball connecté - Lauréat en 2015