Accueil > Archives > Les Concours > Les olympiades > Olympiades nationales de physique : clôture des inscriptions de la XXVIe (...)

Olympiades nationales de physique : clôture des inscriptions de la XXVIe édition le 15 octobre 2018

jeudi 11 octobre 2018, par Frédéric LEOTHAUD

Le comité national des Olympiades de physique France, avec ses associations fondatrices la Société française de physique et l’Union des professeurs de physique et de chimie, propose ce concours qui permet à des lycéens passionnés de développer leur projet expérimental et de vivre une aventure scientifique et humaine extraordinaire avec l’appui des relais académiques

Ce concours scientifique expérimental s’adresse à des équipes de deux à six lycéens encadrés par un ou deux professeur(s), en liaison éventuelle avec un laboratoire ou une entreprise.
Les Olympiades de Physique France permettent à de petites équipes d’élèves de vivre pendant plusieurs mois une passionnante aventure scientifique autour d’un projet expérimental dont ils choisissent librement le sujet et dans lequel ils vont pouvoir laisser s’exprimer leur créativité et leur initiative.

S’il est à dominante physique, le concours s’ouvre fréquemment sur les disciplines frontières (chimie, automatique, biologie) et touche aux domaines les plus variés (environnement, art, santé, préoccupations énergétiques…).

Le projet peut prendre place dans le cadre d’un atelier scientifique, dans la suite des Travaux personnels encadrés (TPE) ou dans le prolongement d’une activité de club scientifique. Il s’étale sur deux années : classe de Première et premier semestre de Terminale ou classe de Seconde et premier semestre de Première. L’aventure des Olympiades de Physique France se termine par une finale nationale dotée de prix (prix spéciaux, visites de laboratoires, matériel scientifique, livres et revues) qui viennent récompenser tous les finalistes et sont offerts par les partenaires.
La finale est suivie d’une exposition publique des projets des élèves qui précède la remise des prix.
Vous pouvez encore vous inscrire avant le 15 octobre à 22h (heure de Paris) en suivant ce lien : http://www.odpf.org/inscrire-une-equipe.html