Accueil > Archives > Les Concours > Les olympiades > 35eme édition de olympiades nationales de la chimie

35eme édition de olympiades nationales de la chimie

mardi 4 décembre 2018, par Frédéric LEOTHAUD

Les Olympiades nationales de la chimie, organisées par les professionnels de la chimie, le ministère de l’Éducation nationale, la Société chimique de France et l’Union des professeurs de physique et de chimie se présentent sous la forme de deux concours parallèles : un concours scientifique destiné aux élèves de terminale scientifique S et STL et un concours communication, intitulé "Parlons chimie !", destiné aux élèves de première et terminale de toutes séries.

Les Olympiades nationales de la chimie s’inscrivent dans le cadre de l’année de la chimie de l’école à l’université qui aura comme point d’orgue les Olympiades internationales de chimie à Paris en juillet 2019 (IChO 2019).
De plus, l’année 2019 est aussi l’anniversaire des 150 ans de la création du tableau périodique de Dmitri Mendeleïev.

Sur le thème « chimie dans la ville », le concours scientifique permet aux participants de suivre une préparation périscolaire spécifique dispensée dans des centres de formation implantés dans chaque académie. Diverses activités leur sont proposées : visites d’usines et de laboratoires, conférences données par des industriels, formation aux techniques de laboratoire, etc…
Les meilleurs candidats du niveau académiques, récompensés lors d’une cérémonie régionale sont invités à participer au concours national. Les épreuves se déroulent à Paris pendant deux jours. Les candidats passent une épreuve expérimentale (protocole/manipulation), une épreuve de compréhension (conférence donnée par un industriel) et une épreuve collaborative (Exposé collectif des différents aspects d’une question scientifique à partir d’une sélection documentaire).

Concours communication : "Parlons chimie", invite les élève à produire individuellement ou collectivement un projet de communication autour d’un sujet scientifique, technique ou industriel. Le thème n’est pas imposé, mais doit s’inscrire dans une problématique locale ou régionale en lien avec la chimie. Les élèves devront soutenir leur projet devant un jury.

Le calendrier :
Dès octobre 2018 : ouverture des inscriptions pour les deux concours ( concours scientifique et concours communication "Parlons Chimie") et rapprochement des candidats d’un centre de préparation. (Consulter le site des Olympiades de la Chimie / inscription, pour accéder à la liste des délégations académiques.)
15 décembre 2018 : clôture des dépôts de dossiers pour le concours communication "Parlons Chimie" ;
à partir de janvier 2019 : sélection régionales pour le concours scientifique ;
début mars 2019 : sélection des 8 projets lauréats participant à la sélection nationale du concours communication "Parlons Chimie" ;
4 avril 2019 : soutenance des projets du concours communication "Parlons Chimie" devant un jury national ;
3 et 4 avril 2019  : épreuves du concours national du concours scientifique ;
5 avril 2019 : cérémonie nationale de remise des prix.

Plus de renseignements sur :