Accueil > Archives > Les Concours > Les olympiades > Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2019 - finale académique

Olympiades de Sciences de l’Ingénieur 2019 - finale académique

vendredi 17 mai 2019, par Frédéric LEOTHAUD

La finale académique s’est tenue le 16 mai à l’ESIREM à Dijon.
36 équipes présélectionnées parmi 140 et venant de 16 lycées généraux et technologiques de l’académie étaient présentent à l’ESIREM. Ce sont 141 lycéens de terminale SSI et STI2D qui ont participé et 26 professeurs qui les ont accompagnés sur le campus de l’université de Bourgogne à la demi-finale ce jeudi 16 mai à l’ESIREM. (École supérieure d’ingénieurs de recherche en matériaux et en infotronique)

Sous l’œil vigilant de 14 jurys composés d’enseignants de l’école, de classes préparatoires, de lycées, de professionnels et d’étudiants de l’ESIREM, les équipes ont présenté leur projet et le déroulement de l’aventure scientifique et technologique. Cette manifestation qui a été parrainée par EDF a bénéficié du soutien de nombreux sponsors et partenaires dont l’agglomération de Nevers.
Messieurs Gilles BRACHOTTE, vice-président de l’université délégué aux formations technologiques et professionnelles, Albert DIPANDA, directeur de l’ESIREM, Denis THURIOT représenté par madame Nathalie GENTY de la communauté d’agglomération de Nevers et Alain DUPUIS, représentant madame la rectrice ont témoigné par leurs discours de l’étroite collaboration entre le rectorat et l’université. Monsieur Yves CHEVILLON délégué régional EDF a souligné l’engagement des lycéens et de leurs professeurs et il a témoigné de l’illustration de la convention avec le rectorat et des recrutements d’ingénieurs au sein d’EDF. Différents prix spéciaux ont récompensé les équipes pour l’innovation, la relation école-entreprise, l’éco-conception, ainsi que le concours du meilleur poster. L’équipe d’organisation souligne et remercie le soutien de monsieur Norbert PERROT inspecteur général de sciences et techniques industrielles, qui a rencontré les équipes lors des présentations des projets le matin.
3 équipes iront en finale nationale chez EDF à Saclay le 28 mai prochain.

1er SI (finale nationale)
« Terrarium »
Lycée Pierre-Gilles de Gennes
COSNE SUR LOIRE