Accueil > Archives > Les Concours > Les olympiades > Olympiades nationales de géosciences

Olympiades nationales de géosciences

jeudi 22 novembre 2018, par Frédéric LEOTHAUD

Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le Ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre.
Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l’enseignement public et privé sous contrat, de tous les lycées français et des établissements du réseau de l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE). Les élèves s’inscrivent sur la base du volontariat auprès des professeurs qui à leur tour contactent les inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de leurs académies.

La SGF est partenaire et co-organise ce concours académique et national.

Les objectifs de ces olympiades sont de :
• développer le goût des sciences chez les lycéens ;
• favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
• mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
• souligner le lien étroit entre les géosciences et l’éventail des métiers qui leur sont associés.

Cette année, pour la métropole, l’épreuve se déroulera le jeudi 28 mars 2019 sous la forme d’une seule épreuve écrite de quatre heures. Le sujet proposé est constitué de deux à quatre exercices distincts qui s’appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique.

Le palmarès national et la cérémonie de remise des prix se tiendra 22 mai 2019

Retrouvez plus d’informations sur Eduscol en cliquant ici