Accueil > Archives > Les Concours > Les olympiades > 10eme Olympiades de sciences de l’ingénieur

10eme Olympiades de sciences de l’ingénieur

dimanche 18 novembre 2018, par Frédéric LEOTHAUD

Le concours des « Olympiades de sciences de l’ingénieur » est organisé par l’Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI) et bénéficie de l’appui du Ministère de l’Éducation nationale.
L’objectif du concours est d’apprécier et de récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l’Ingénieur, menés par des équipes de lycéens pendant plusieurs mois.

Ce concours national est ouvert aux lycéens des classes de première et de terminale des lycées d’enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat.
Par équipes de deux à quatre lycéens, encadrés par un ou deux enseignants.
Les participants devront présenter des projets innovants intégrant des travaux expérimentaux pluri-technologiques dans le domaine des Sciences de l’Ingénieur et répondant à des problématiques liées à l’accès à l’eau, la transformation et le stockage de l’énergie, l’assistance aux personnes, le développement durable, …
Les Olympiades de sciences de l’ingénieur se font en trois temps : une présélection des meilleurs projets au sein d’un établissement, une finale académique (régionale), puis une finale nationale.

Ce concours s’inscrit dans les actions éducatives visant notamment à développer chez les élèves l’esprit d’initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l’ingénieur.

Comment s’inscrire ?

L’inscription se fait auprès des professeurs dont le rôle est essentiel dans la motivation des élèves.

Étape 1 : Pré-inscription à effectuer avant le 31 décembre 2018
L’enseignant doit compléter le formulaire sur le site national des olympiades, en cliquant sur ce lien.

Étape 2 : Inscription définitive à effectuer avant le 29 mars 2019
Chaque enseignant encadrant une équipe, recevra par mail courant mars, les instructions pour finaliser l’inscription.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site national des Olympiades de Sciences de l’Ingénieur.