Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Sélection collège - #PALSPT2016 > Des livres de science au collège de Bligny-sur-Ouche

Des livres de science au collège de Bligny-sur-Ouche

mardi 9 février 2016, par Jean-Luc Pernette

Le collège de Bligny participe au prix du livre de science pour tous, et vient de terminer la lecture des premiers ouvrages. Voici le ressenti et l’analyse faite par quelques élèves. Les témoignages ont été recueillis par madame Angélique Mouillon et monsieur Yves Charbouillot, respectivement professeure documentaliste, et professeur de physique chimie.

Après une présentation des livres sélectionnés à toute la classe de 4ème, quatre élèves se sont montrés curieux et volontaires pour participer à cette aventure littéraire et scientifique !

Les professeurs ont mis en place une grille de lecture pour les aider à émettre un avis objectif mais l’échange oral n’est pas aisé. Juliette, Logan, Manon et Romane ont tenté d’argumenter, et ainsi d’expliquer ce en quoi elles avaient apprécié les livres de dire pourquoi ils avaient aimé ou pas un livre.

Ce livre documentaire a bien plu à tous les élèves de part ses informations complètes, claires et adaptées à leur âge. Les nombreuses illustrations sont agréables et permettent de s’identifier aux personnages. Livre complet sur un sujet difficile. Les jeux et tests ont été également très appréciés pour comprendre la maladie.

Les élèves ont trouvé que l’histoire qui met en scène des enfants n’est pas adaptée pour eux. Ils l’ont jugée trop puérile. L’apport d’informations sur le sujet reste, à leur avis, faible.

_

Ce recueil de nouvelles a globalement bien plu à nos lecteurs. Ils ont trouvé que la lecture était facile et que le thème était traité de manière inédite.

Un roman long mais captivant. Les élèves l’ont adoré ! Ils ont pu facilement s’identifier aux personnages très humains. Le thème est traité de façon intéressante.

Angélique Mouillon et Yves Charbouillot,
Collège de Bligny/Ouche