Accueil > Archives > Les Actions > La Semaine des Mathématiques > Archives > Mathématiques et Sport - Semaine des mathématiques 2016 > #SDM2016ACDIJON - Journée de lancement, le Pi-Day Dijonnais

#SDM2016ACDIJON - Journée de lancement, le Pi-Day Dijonnais

mercredi 16 mars 2016, par Jean-Luc Pernette

3,14... un nombre qui sous la forme d’une date coïncide avec le 14 mars, c’est donc tout naturellement que la semaine des mathématiques a débuté ce jour précisément.
La 5e édition a été lancée officiellement par monsieur le Recteur dans les locaux de Canopé Dijon. Voici quelques éléments de cette journée qui a permis d’accueillir près de 300 élèves, de l’école primaire au lycée.

La matinée a débuté pour les lycéens par deux conférences, l’une sur une actualité scientifique de première ordre : la découverte des ondes gravitationnelles (José-Luis Jaramillot - IMB), et l’autre sur un sujet beaucoup plus ancien, puisqu’issu de l’antiquité grec et empreint de mythologie avec la course d’Achille contre une tortue (Sébastien Leurent - IMB).
La matinée s’est achevée par une projection partielle du film sur un mathématicien bourguignon : Etienne Jules Marey - La science au réveil des arts (Film réalisé par Julia Blagny, Anne Bramard-Blagny, Josette Ueberschlag - une équipe bourguignonne également).
Pendant ce temps les élèves de l’école du Nord et de l’école Champollion de Dijon ont participé activement aux ateliers : Mathador (Canopé), Initiation au Codage avec Scratch Jr (Canopé), spirométrie (CDRS21), Cycloïde (ESPE), ou encore découverte de l’exposition sur E.J. Marey (CCSTi-B).

L’après-midi a permis d’accueillir de nouveaux lycéens pour des conférences : Paradoxe de Zénon (Sébastien Leurent - IMB), retournement d’une raquette de tennis (Pavao Marsevic - IMB), Présentation de l’UFR Staps (Elizabeth Thomas - INSERM).
Les collégiens ont pu participer quant à eux aux ateliers identiques à ceux de la matinée, auxquels s’est ajouter un atelier sur la réalisation de chronophotographies (Centre Pilote LAMAP - Dole).
Un beau début pour cette 5e édition de la semaine des mathématiques.