search

Accueil > Les Actions > La Semaine des Mathématiques > Archives > Mathématiques et Sport - Semaine des mathématiques 2016 > #SDM2016AcDijon - Les auteurs des énigmes de la semaine des mathématiques

#SDM2016AcDijon - Les auteurs des énigmes de la semaine des mathématiques

mercredi 30 mars 2016, par Jean-Luc Pernette

Afin de susciter la curiosité, de confronter les solutions, de faire un petit exercice mental, ou tout simplement pour se divertir, Aurélien Bessard et Faouzi Essaïdi, tous les deux professeurs de mathématiques à la cité scolaire H. Vincenot de Louhans, ont proposé des énigmes qui ont été diffusées dans la presse locale tout au long de la semaine.

Combien de cubes manquent ?Le travail de rédaction des énigmes a été mené par une équipe de 6 professeurs qui s’est attachée à rédiger des énoncés autour de la thématique de cette année : "Maths et Sport". Les consignes étaient simples : énoncés et solutions concis, uniquement du texte, pas de géométrie, ce qui permet d’élucider les énigmes en 5 min. C’est ainsi que les énigmes s’adresse à tout public, elles invitent à partager des idées entre les lecteurs, et participent à donner une dimension ludique aux mathématiques.
C’est la troisième année que l’équipe louhannaise propose ses énigmes au niveau académique. Didier Perrault, correspondant académique pour les sciences et les technologies, et le comité de pilotage de la semaine des mathématiques remercient très chaleureusement les professeurs qui ont contribué à la rédaction des énoncés.

En voici un petit exemple qui clôturait cette semaine des mathématiques :


Usain Bolt parcourt un premier 100 m à une allure de 10 mètres par seconde. Il enchaîne avec un deuxième 100 m à une vitesse de 5 mètres par seconde. Quelle a été sa vitesse moyenne sur ses deux courses ?

Monsieur Bessard a d’ailleurs développé un site où il propose d’autres énigmes et quelques ressources. C’est par ici