Accueil > Archives > Les Actions > Semaine scientifique > #SDSci2016 - Semaine Des Sciences 2016 - Pré-programme

#SDSci2016 - Semaine Des Sciences 2016 - Pré-programme

dimanche 5 juin 2016, par Jean-Luc Pernette

Sciences, Alimentation et Santé : un esprit sain, dans un corps sain ; telle est la thématique de l’édition 2016 de la semaine des sciences. Ce dispositif propose chaque année depuis un peu plus de 5 ans, à des lycéens de participer à une semaine scientifique durant laquelle, ils pourront rencontrer des chercheurs, des animateurs, et des enseignants passionnés de science. Voici les grandes lignes du programme 2016.

Cet article est une ébauche de programme et sera modifié au fur et à mesure.

De nombreux partenaires de l’académie de Dijon ont d’ores et déjà répondu favorablement à l’appel :
- Le collège de la Châtaigneraie,
- Le Centre de Culture Scientifique Technologique et Industrielle de Bourgogne,
- Le Centre Hospitalier Universitaire de Dijon,
- L’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) - Terre de Louis Pasteur,
- Le service patrimoine de la ville d’Autun,
- La ville d’Autun,
- La ville de Dole,
- Institut national de la recherche agronomique (INRA),
- Centre archéologique de Bibracte,
- le Crédit Agricole soutient cette manifestation avec son agence locale d’Autun - Espace jeunes

Cette semaine se déroulera du lundi 4 juillet 11h00 au vendredi 8 juillet 14h00

Lundi 4 juillet :
11h00 - 12h00 : Accueil des élèves, puis cérémonie de lancement
12h00 - 14h00 : Pot d’accueil avec les partenaires et les familles
14h00 : Atelier scientifique avec l’EPCC - Terre de Louis Pasteur
17h00 : Installation dans les chambres

Mardi 5 juillet :
9h00 - 12h00 : Ateliers scientifiques avec le service du patrimoine de la ville d’Autun au muséum d’histoire naturelle d’Autun.
14h00 - 17h00 : Ateliers scientifiques avec le service du patrimoine de la ville d’Autun ou les intervenants du centre archéologique de Bibracte

Mercredi 6 juillet :
7h30 - Départ en bus pour Dole
9h00 - 12h00 - Ateliers scientifiques - EPCC et Visite du Musée de la maison natale de Pasteur
14h00 - 17h00 - Visite de Dole - Découverte de la ville au travers d’un parcours sur la santé et l’alimentation
18h30 - Retour à Autun
20h30 - Soirée Ciné-Débat au cinéma Arletty - "Le potager de mon grand-père"Bande-annonce

Jeudi 7 juillet :
7h30 - Départ pour Dijon
9h00 - 12h00 - INRA - visite des champs d’expérimentation en réseau zéro herbicide et rencontre avec les équipes de recherches.
14h00 - 17h00 - Visite des laboratoires du CHU de Dijon et rencontre avec les équipes de chercheurs
18h30 - Retour à Autun

Vendredi 8 juillet :
9h00 - 12h00 Atelier scientifique : la cuisine gallo-romaine avec le service patrimoine de la ville d’Autun et visite des salles du musée Rolin
12h00 - Cérémonie de clôture avec les partenaires et les familles et dégustation des préparations réalisées dans les ateliers.
14h00 - Fin de la semaine des sciences.

Pour participer à cette semaine des sciences veuillez adresser un courriel à Jean-Luc Pernette.