Accueil > Archives > Les Actions > Semaine scientifique > Retour sur la semaine des Sciences 2015

Retour sur la semaine des Sciences 2015

jeudi 10 septembre 2015, par Jean-Luc Pernette

La semaine des sciences s’est déroulée du 6 au 10 juillet derniers, ce fût l’occasion pour 26 lycéens de participer à un temps fort de science. Le programme a été particulièrement riche autour de la thématique "Arts et Lumières". Les lycéens ont pu rencontrer des conférenciers, effectuer des visites de musées, de laboratoire, d’entreprise, ... autant d’instants scientifiques privilégiés.

Les élèves ont été totalement pris en charge durant la semaine. L’hébergement, les repas, les visites, et les déplacements en bus durant la semaine ont été offerts pour l’ensemble des élèves. Ce sont le collège de la châtaigneraie et le lycée Bonaparte d’Autun qui ont accueilli les élèves.

Détails du programme ici.

Vous pouvez retrouver quelques réactions sur :

Les élèves ont été accueillis au collège de la Châtaigneraie d’Autun par monsieur Ben - Directeur Académique de Saône et Loire, madame la principale du collège, monsieur Morat - Proviseur du lycée Bonaparte, ainsi que monsieur Perrault Correspondant Académique Science et Technologie de l’Académie de Dijon.

C’est au muséum d’histoire naturelle d’Autun et au musée Rolin que l’après-midi a été consacré. Les élèves ont pu découvrir une faune parfois méconnue et un minéral local particulier : le schiste.

Mosaïque découverte à Autun, réalisée en schiste de couleur caractéristique

Les élèves doivent déterminer différents paramètres de construction de la cathédrale

Quelles sont les dimensions de la Nef de la cathédrale d’Autun ?

Découverte d’une application interactive au musée de Bibracte

Le site des fouilles archéologiques de Bibracte

Comment classifier les tessons de céramique dans une fouille ?

Comment reconstruire un vase à partir des tessons identifiés ?

Visite guidée de la ville Antique d’Autun

Le Temple Janus et ses secrets

Les élèves sont assidus et complètent sérieusement leur journal de bord (le document est disponible au téléchargement en bas de cet article)

Les actes pourront s’appuyer sur les témoignages des élèves