Accueil > Archives > Les Actions > Semaine scientifique > #SdSci2017 - Semaine scientifique 2017 - Les sciences au service du (...)

#SdSci2017 - Semaine scientifique 2017 - Les sciences au service du patrimoine d’hier et de demain

samedi 25 mars 2017, par Jean-Luc Pernette

Chaque année, l’académie de Dijon et ses partenaires proposent à tout lycéen de l’académie de vivre une semaine scientifique. En 2017, elle se déroulera du 3 au 7 juillet. "Les sciences au service du patrimoine d’hier et de demain" voici la thématique de l’édition 2017 de la semaine scientifique.

Une semaine pour découvrir, rechercher, expérimenter, comprendre, analyser, communiquer, mais aussi rencontrer, échanger, autour de sujets scientifiques. C’est l’occasion pour des lycéens à partir de la classe de seconde de vivre des moments de sciences variés. Il suffit d’être intéressé, voir intrigué par les sujets scientifiques et plus largement d’avoir envie de s’ouvrir à la culture scientifique.

Le programme n’est pas complètement établit à ce jour mais voici les grandes lignes. L’hébergement se fera au collège de la Châtaigneraie à Autun (71). Les activités sont menées systématiquement en groupe. Elles conduiront les élèves à Autun, Bibracte, Collonge-la-Madeleine, et Le Creusot. Des ateliers avec le service du patrimoine d’Autun sont en construction ils permettront de s’interroger sur la cathédrale, les expositions du musée Rolin et du muséum ou encore sur la friche industrielle des Télots. Pour Bibracte une rencontre avec les équipes de recherche en Archéologie permettra de découvrir le site gallo-romain selon un regard expert. L’après-midi au CPIE de Collonge-la-Madeleine permettra de découvrir le patrimoine naturel et industriel (oublié) de la vallée de la Drée. Au Creusot, la visite du pavillon de l’industrie sera complété par un atelier à l’académie François Bourdon, et une visite de l’entreprise Thermodyn qui ouvre exceptionnellement ses portes aux lycéens. Cette journée creusotine sera aussi l’occasion de travailler avec le Fablab Utopi de l’IUT.
Et d’autres éléments sont encore en construction. Vous l’aurez compris la semaine sera riche !

Pour s’inscrire, il suffit d’être lycéen de l’académie de Dijon et d’être volontaire. Pour aller plus loin dans la démarche ou simplement avoir plus d’informations, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse suivante : Contact.

Les inscriptions sont ouvertes du 6 mars au 6 juin, il y a 30 places maximum.

Le pré-programme est disponible ici.
La brochure de la semaine scientifique 2017