Accueil > Archives > Les Actions > Semaine scientifique > #SDSci2016 - Les élèves racontent leur semaine scientifique

#SDSci2016 - Les élèves racontent leur semaine scientifique

vendredi 29 juillet 2016

La semaine scientifique 2016 a été l’occasion pour 26 élèves de l’académie de Dijon de participer à de nombreux activités. Quatre élèves du lycée Léon Blum ont accepté de rédiger l’article qui suit.
Un grand merci à elles.

La semaine du 4 au 8 juillet, nous avons participé à la semaine des Sciences 2016. Elle se déroulait au Collège de la Chataigneraie à Autun et portait sur la santé et l’alimentation "un esprit sain dans un corps sain". Nous étions 26 lycéens de toute la région à participer à ce séjour scientifique. Nos visites se sont étendues sur 3 villes : Autun, Dijon et Dole.
Notre premier atelier s’est porté sur la microbiologie avec une intervenante de la maison Pasteur de Dole.
Nous avons passé notre second jour à Autun où nous avons pu étudier les teintures naturelles au muséum d’histoire naturelle d’Autun puis découvert les spécificités de nombreuses plantes lors d’une visite de la ville.Nous avons aussi effectué un atelier avec des intervenants du centre archéologique de Bibracte.
Le mercredi 6, nous nous sommes rendus à Dole où nous avons effectués des ateliers à l’EPPC - Terre de Louis Pasteur : l’observation des cultures suite à l’atelier du lundi 4, un atelier sur l’épidémiologie et l’étude de la propagation d’un virus, et enfin un atelier sur les 5 sens. Nous avons visité le musée de la maison natale de Louis Pasteur et découvert l’histoire de la ville en la parcourant avec une guide. Notre soirée s’est déroulée au cinéma Arletty où nous avons assisté à la séance du film "Le potager de mon grand-père" puis à un débat portant sur celui-ci.
Le jeudi 7, nous avons débuté notre journée par une visite des champs d’expérimentation de l’INRA. Nous avons passé notre après-midi au CHU de Dijon où nous avons pu assister à 4 conférences portant sur différents sujets : une présentation du CHU, une sur la malnutrition des personnes agées, une conférence sur la vision et l’alimentation et une sur la génétique. Nous avons ainsi pu rencontrer une équipe de chercheurs. A notre retour, nous avons pu supporter l’équipe de France de football autour de pizzas.
Pour notre dernière matinée, nous avons effectué de la cuisine gallo-romaine avec le service patrimoine de la ville d’Autun et nous avons visité le musée Rollin.

Floriane :

Pour ma part, cette semaine a été très enrichissante et instructive. J’ai pu approfondir ma culture scientifique, tout en pouvant me détendre. J’ai apprécié faire la connaissance de nombreuses personnes, avec lesquelles j’ai pu partagé cette semaine. L’ambiance était très bonne et les animateurs se sont vraiment donnés à fond pour nous tous. J’espère pouvoir y retourner l’année prochaine.

Nous avons passé une très bonne semaine et rencontré des personnes passionnés. Nous remercions donc tous les personnes qui ont œuvré pour cette semaine.

Maëlys Charleux, Olivia Guyot, Mathilde Iannuzzi, Floriane Quesada et Eva Garcia.

Galerie