Accueil > Archives > Les Actions > Semaine scientifique > #SdSci2018 - Du son à la lumière, Fourier transforme tout - Semaine (...)

#SdSci2018 - Du son à la lumière, Fourier transforme tout - Semaine scientifique 2018

vendredi 1er juin 2018, par Jean-Luc Pernette

Chaque année, l’académie de Dijon et ses partenaires proposent à toute lycéenne et tout lycéen de l’académie de vivre une semaine scientifique. En 2018, elle se déroulera du 2 au 6 juillet. "Du son à la lumière, Fourier est partout" voici la thématique de l’édition 2018 de la semaine scientifique.

Une semaine pour découvrir, rechercher, expérimenter, comprendre, analyser, communiquer, mais aussi rencontrer, échanger, autour de sujets scientifiques. C’est l’occasion pour des lycéens à partir de la classe de seconde de vivre des moments de sciences variés. Il suffit d’être intéressé, voir intrigué par les sujets scientifiques et plus largement d’avoir envie de s’ouvrir à la culture scientifique.

Cette année encore le programme sera varié, et rendra honneur à l’illustre auxerrois dont nous célébrons le 250è anniversaire : Joseph Fourier.

En quelques mots, dans l’attente d’un programme complètement finalisé, voici ce qui attend les élèves :
- Découverte du patrimoine local ;
- Visite et ateliers au museum autour du Son dans la nature ;
- Balade sonore et scientifique sur la coulée verte ;
- Rencontre avec les enseignants chercheurs du pôle universitaire d’Auxerre ;
- Conférences (Fourier, Changement climatique, etc) ;
- Découverte de la réserve naturelle du bois du parc ;
- Astronomie ;
- ...

Les élèves seront hébergés à l’internat du lycée Joseph Fourier d’Auxerre.

Toutes les activités sont gratuites, les seules conditions de participation sont les suivantes :
- s’inscrire en ligne (il suffit de demander dans votre établissement, il a été destinataire de toutes les informations nécessaires) ;
- arriver à Auxerre le lundi 2 en fin de matinée ;
- repartir d’Auxerre le vendredi 6 en début d’après-midi ;
- et s’engager à participer à l’ensemble des activités et à être de bonne humeur :-)

Nos partenaires :
- Lycée Joseph Fourier
- Ville d’Auxerre,
- Museum,
- Université de Bourgogne - site d’Auxerre,
- Défison,
- CCSTI-BFC - Pavillon des sciences,
- La Réserve Naturelle Nationale du Bois du Parc,
- Ursa Major
- CRC - Centre de Recherche en Climatologie de Dijon.