L’école d’Echenon au laboratoire de climatologie BioGéoSciences
mardi 7 juin 2016, par
La COP21 est passée, mais les élèves de l’école d’Echenon n’ont pas laissé passé l’occasion de travailler efficacement pour comprendre mieux les enjeux du climat. Ils s’engagent même dans un processus de labellisation d’école E3D (école en démarche globale de développement durable). Et ce 3 juin, ils ont rencontré des acteurs importants du climat : les chercheurs et techniciens du laboratoire de climatologie de Dijon.
- Les futurs scientifiques de demain
- Les élèves d’Echenon sont fiers d’être à la faculté de sciences de Dijon
La classe de CM1/CM2 d’Echenon était particulièrement attentive aux présentations qui lui ont été faites à BioGéoSciences. Après avoir gravi pour la première fois les marches de la faculté de sciences Gabriel, ils se sont répartis en petits groupes pour :
Vivre un atelier avec un Sébastien Zito autour du phénomène d’Albédo et de celui de l’inertie thermique ;
- Sébastien Zito, anime avec brillo un atelier sur l’effet d’albédo et un autre sur l’inertie thermique
Rencontrer trois chercheurs en climatologie (Emmanuelle Pucéat, Benjamin Pohl, et Olivier Mathieu) qui leur ont fait visiter les laboratoires, et présenter quelques techniques expérimentales illustrant les recherches menées à Dijon ;
- Olivier Mathieu - Enseignant Chercheur au CRC (Climatologie)
- Une première partie de laboratoire, avec les explications du maître des lieux.
- Emmanuelle Pucéat - Enseignante-Chercheuse au CRC
- Emmanuelle Pucéat présente son métier de chercheuse, et son parcours scolaire.
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Après cette matinée bien remplie, et un pique-nique sous abri à l’école Champollion, plus précisément au CDRS21. Ce sont Agnès Golay (Référente sciences du centre départemental de ressources en sciences), Patricia Poincignon (leur enseignante) et Jean-Luc Pernette (Centre pilote LAMAP de Dole) qui leur ont proposé trois ateliers pédagogiques autour du climat.
Atelier n°1 - C’est Patricia Poincignon, leur enseignante, qui a mené de main de maître un atelier expérimental sur la marée noire, son impact, les dispositifs à mettre en place et la prévention de cette catastrophe naturelle.
Atelier n°2 - Le Gulf Stream - Comment expliquer les mouvements d’eaux aux pôles, et les courants de salinité associés ? Encadré par Jean-Luc Pernette.
Atelier n°3 - La biodiversité et la classification du vivant a été animé par Agnès Golay dans la partie muséale du CDRS21.
- Après l’atelier sur la classification du vivant, une restitution est faite pour toute la classe
- La classification du vivant peut-être vue comme la branche d’un arbre
Ces trois ateliers mettaient un accent particulier sur la démarche scientifique à engager lorsqu’on se retrouve face à une situation problème. Les élèves se sont montrés attentifs, inventifs et motivés. Ils sont, à ne pas en douter, sur la route des citoyens éveillés de demain.
Cette journée n’aurait pas été possible sans le soutien particulier de BioGéoSciences en particulier de monsieur Benjamin Pohl qui a organisé la visite du laboratoire, et les rencontres avec ses collègues qui ont réservé un accueil magnifique aux élèves. Agnès Golay et Jean-Luc Pernette sont à l’initiative de ce projet, ils ont accompagné les élèves tout au long de la journée, mais aussi au sein de la classe en janvier avec la collaboration de Marie Gallot de l’atelier Pasteur. Les élèves avaient alors abordé à travers l’expérimentation l’effet de serre (naturel et additionnel), la conséquence de la fonte des glaces, la dilatation thermique et l’isolation thermique tout en engageant une réflexion sur l’impact de nos attitudes (alimentation et transports) sur la planète.
Le CDRS21 propose d’accueillir et d’accompagner des classes du grand Dijon et du département de la Côte d’Or. C’est aussi un centre de ressources où les enseignants peuvent emprunter des mallettes pédagogiques, auxquelles sont jointes des fiches pédagogiques sur simple demande.