Accueil > Archives > En département > La Côte D’or > Mission de la Brigade Sciences : Concours ALKINDI

Mission de la Brigade Sciences : Concours ALKINDI

mardi 17 décembre 2019, par Catherine Maufoux

Les élèves de Seconde du lycée (2GT1 groupe 2, 2GT1 groupe 2, 2ASSP2) participent au concours de cryptographie Alkindi.
Ce concours comporte 3 tours et une finale à Paris. Le 1er tour se déroule du 9 au 21 décembre. En binôme ou seul, les élèves doivent décoder des messages secrets.

A quoi ça sert ?

• Montrer aux élèves que les mathématiques et l’informatique permettent de comprendre les outils utilisés dans le domaine de la sécurité des données numériques et de leur transmission, comme sécuriser les transactions bancaires ou garantir la protection de la vie privée.

Comment ?

• Des énigmes et des messages codés à décrypter pour les faire réfléchir à la logique de la cryptanalyse, à résoudre en ligne.

Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie mathématiques et du plan École numérique du Ministère de l’Éducation nationale.

A bientôt pour les résultats du 1er tour !

Catherine Maufoux, mathématiques, SNT