Accueil > Archives > En département > La Côte D’or > Une Brigade scientifique au Lycée Simone Weil de Dijon

Une Brigade scientifique au Lycée Simone Weil de Dijon

mardi 8 octobre 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Mieux connaître les sciences pour agir en terrien responsable et respectueux de sa planète
Enrichir ses connaissances en physique, chimie, mathématiques, technologies pour comprendre le quotidien : produits domestiques, détergents, gel douche, dentifrice, médicaments, piles, chargeurs, portables…

Comment ?

Des lectures, des rencontres avec des chercheurs, des expériences auprès d’enfants, des personnes âgées ou d’autres élèves du lycée, des rencontres avec des professionnels de l’alimentation. Collaboration avec le Centre des Sciences de l’alimentation et du Goût.

- Participation au Prix du livre de sciences pour tous qui met à disposition une sélection d’ouvrages scientifiques qui doivent être lus et analysés par les élèves afin d’établir un palmarès. Concerne les élèves volontaires issus des deux classes de seconde générale et technologique, de seconde et 1ère bac pro ASSP.

• Lecture d’ouvrages scientifiques
  • Présentation au CDI des ouvrages et des fiches avis des élèves

- Rencontre de chercheurs à l’Experimentarium à l’université de Dijon : concerne les élèves de seconde bac pro ASSP.

- Présentation d’expériences scientifiques : sur le thème travaillé en seconde dans le cadre des ateliers scientifiques l’année dernière « Vous reprendrez bien un peu de chimie ». Les élèves de la classe de 1ère bac pro ASSP Structure présentent les expériences lors d’une matinée aux autres classes du lycée qui se seront inscrites sur le planning (30 min)

- Animations en école maternelle : les élèves de 1ère et terminale bac pro ASSP conçoivent (avec leurs cours de Physique) des expériences sur le son et la lumière puis les font avec les enfants d’une école maternelle (Le Petit St François et Dampierre à confirmer) lors de deux demi-journées.

- Participation au projet Eveil Ô Goût : des expériences gustatives pour mieux manger, connaître les influences de notre patrimoine culturelle, comment faire évoluer nos choix culinaires vers une alimentation durable. Visite d’une usine d’agro-alimentaire, et chez un artisan. La formation complète est proposée aux élèves des deux classes de seconde ASSP. Toutes les classes de seconde du lycée assisteront à une conférence participative de 2h faite par Aude Gaignaire d’Eveil Ô Goût.

- Participation à la fête de la science :
Travail sur le thème « raconter la science, imaginer l’avenir » avec « Leonardo Da Vinci ». Les élèves présentent aux résidents de deux EHPAD le sujet qu’ils ont choisi (biographie de Vinci, les chars d’assaut, les peintures, le parachute, les remèdes, la nature toscane….) avec une activité à mener avec eux, qui peut-être une expérience, un puzzle, une activité manuelle que les élèves auront conçus eux-mêmes auparavant. L’utilisation des mathématiques sera mise en avant pour toutes les constructions, activités manuelles. Le travail sera présenté oralement (travaillé en français) devant d’autres classes lors d’un concours d’éloquence avec un diaporama (travaillé en math).
Présentation aux CDI des ouvrages et des résumés et avis de l’année sur « l’intelligence artificielle : Mythe ou réalité ». Fait par les élèves actuellement en terminale ASSP Structure.

- Défi classes : Après-midi de jeux de société pendant lequel les classes du lycée se rencontrent et découvrent ensemble de nouveaux jeux sur le thème des découvertes scientifiques et de la préservation des espèces sur la planète. Accueil par les élèves de Bac Pro ARCU.