Accueil > Archives > En département > La Côte D’or > Journée Astronomie au collège Champollion de Dijon

Journée Astronomie au collège Champollion de Dijon

vendredi 31 mai 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Ce lundi 13 mai les élèves de 3ème du collège Champollion ont pu participer à une journée entièrement dédiée à l’Astronomie dans le cadre d’un Enseignement Pratique Interdisciplinaire.

Organisée par Mr Devillard, Mr Billon et Mme Pillon, professeurs de sciences physiques et mathématiques, cette journée fait suite à plusieurs activités déjà réalisées en classe avec notamment des calculs de vitesses, de distances, faisant intervenir les notions de vitesse de la lumière,de notations scientifiques et de proportionnalité ...

Au cours de cette journée, les élèves ont pu assister à une séance d’astronomie dans un planétarium gonflable animée par Mr Eric Chariot de la SAB (Société d’Astronomie de Bourgogne).

Ils ont aussi participé à la réalisation du tracé des trajectoires des planètes dans la cour, ont suivi une séance de découverte de la méthode utilisée par Eratosthène pour le calcul du rayon terrestre ainsi qu’à une séance sur le repérage sur la sphère terrestre (longitude et latitude).

L’ensemble de ces activités a permis aux élèves de travailler, de façon ludique et pratique, des notions de sciences faisant intégralement parti des programmes.