Accueil > Archives > En département > La Côte D’or > Projets autour de la culture scientifique au Lycée Simone Weil

Projets autour de la culture scientifique au Lycée Simone Weil

mercredi 20 mars 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Lors de la journée porte ouverte du lycée Simone Weil, Mme Maufoux, enseignante Maths-sciences en section ASSP a pu présenter les nombreux projets qu’elle mène avec ses élèves autour de la culture scientifique sur le fil rouge de l’homme et son environnement.

Dans le cadre d’un atelier scientifique« vous reprendrez bien un peu de chimie  », elle fait découvrir à ses élèves la chimie dans différents environnements : La nature, la cuisine, la maison et bien sûr dans l’alimentation. .
Ce dernier thème est aussi l’occasion de travailler l’éveil au gout et l’éducation sensoriel : la classe de 2ASSP2 est allée à l’Expérimentarium au CSGA (Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation) pour rencontrer des chercheurs et découvrir leur quotidien, vendredi 8 Mars 2019.
Le vendredi précédent, les élèves ont pu travailler leur qualité d’expression en participant au concours d’éloquence qui visait à présenter un scientifique de la région ou une femme scientifique.
Les 1ere ASSP participent au concours « Livre science pour tous » en étudiant par groupe les ouvrages sélectionnés. Ils ont décidé de présenter leurs lectures sous forme de CV à l’aide de l’outil en ligne Canva qui pourra être utile pour produire leurs propres CV plus tard.

Les élèves sont aussi plongés dans la culture scientifique anglo-saxonne, en effet, les premières ont travaillé en AP sur les scientifiques et l’environnement et se sont vu présenter en anglais, Rachel Carson, pionnière américaine dans la lutte anti-pesticide.

La pratique de la langue de Shakespeare est un élément important du dispositif éducatif à Simone Weil, en effet, en plus du dispositif ERASMUS déjà en place qui permet aux volontaires de partir un mois en République Tchèque, une section européenne ouvrira à la rentrée prochaine qui proposera aux élèves 1 heure hebdomadaire de science en anglais !