Accueil  >  Ressources Et Actualités > Téléconférence : Mathématiques en action et en interaction

Rubrique Conférences et colloques

Téléconférence : Mathématiques en action et en interaction

Le 30 octobre 2016 - Jean-Luc Pernette

Le séminaire international des IREM à Strasbourg a décidé de mettre en place une série de téléconférences qui se déroulent les premiers lundis du mois. Vous êtes les bienvenus à proposer un exposé, et bien entendu vous êtes cordialement invités à assister à ces conférences en direct ou en différé. La conférence du lundi 7 novembre portera sur un travail autour des ateliers de recherche transdisciplinaire.

PNG

Ateliers de recherche transdisciplinaires : mathématiques en action et en interaction.

Lundi 7 novembre 2016, 17h-18h

Orateurs :
Slimane Ben Miled (enseignant-chercheur, Institut Pasteur et Université d’El Manar, Tunis)
Benoît Ray (enseignant expatrié avec mission de conseil pédagogique au second degré, lycée Pierre Mendès France, Tunis)

Résumé : « Dans cette intervention, nous présentons la mise en œuvre d’actions pédagogiques pilotes « Tous chercheurs ». Ces projets, d’une durée de 6 mois environ, visent à initier les élèves de lycée (15 – 18 ans) à la recherche scientifique, en développant leur esprit critique et leur autonomie, ainsi que leurs compétences expérimentales. »

Après avoir exposé les caractéristiques de ces projets, nous détaillerons trois exemples d’ateliers scientifiques faisant interagir les mathématiques avec d’autres disciplines : le premier sur l’étude du mouvement (mathématiques & philosophie), le second sur la modélisation d’une dynamique de population (mathématiques & biologie), le troisième sur la relation entre l’obésité et les relations sociales entre individus (mathématiques & sciences sociales).

Enfin, en relation avec la réforme actuelle du collège en France, nous tenterons de dégager ce qui, de ces dispositifs expérimentaux axés sur la démarche d’investigation, est transposable à la classe habituelle.

Retrouvez l’ensemble des téléconférence sur le portail des IREM - ici.

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017