La distribution du Gaz de l’approvisionnement dans les pays producteurs jusqu’au consommateur
jeudi 14 mars 2019, par
Conférence de Monsieur Denis GRANDJEAN (Direction des opérations, département réseau Bourgogne de GRT GAZ) le mardi 19 mars 2019, Académie François Bourdon, salle de conférence, 18h 30
Dans le cadre de la construction du nouveau mix énergétique de nos territoires, il est judicieux de s’intéresser à un secteur où le savoir-faire français est méconnu : l’industrie gazière.
Le secteur gazier français présente une histoire et une évolution originales. Ainsi, la première grande révolution de ce secteur est intervenue après la 2ème Guerre Mondiale avec la découverte et l’exploitation de la ressource du gaz naturel. La deuxième grande révolution a débuté et verra le développement du gaz renouvelable.
Ces transitions et évolutions sont rendues possibles par l’existence en France d’une infrastructure solide et adaptée aux enjeux de la transition énergétique : stockage, transport, distribution.
Cette infrastructure et le savoir-faire gazier français va permettre d’accompagner l’essor de nouveaux usages du gaz, la mise en œuvre de réseaux intelligents, interopérables et interconnectés.
En effet, plusieurs réseaux sont présents sur un territoire pour mettre en œuvre des solutions de transition énergétique : il est important d’identifier leur disponibilité, leurs synergies possibles, leurs potentialités et les investissements associés pour concrétiser la transition énergétique au niveau local. Dans ce contexte, le réseau de gaz français offre d’intéressantes voies d’optimisation du mix énergétique local et une forte complémentarité avec les autres réseaux du territoire : densification aisée autour du réseau de gaz existant, capacité de collecte d’énergies renouvelables (bio méthane) et de stockage d’électricité renouvelable.
Nous vous proposons donc un tour d’horizon, à travers l’histoire, mais aussi tourné vers l’avenir, des différentes infrastructures gazières en France.
Conférence gratuite, ouverte à tous.