search

Accueil > Ressources Et Actualités > Conférences et colloques > Etienne Klein à Nevers...

Etienne Klein à Nevers...

samedi 16 novembre 2019, par Thierry Mourot

Les élèves du lycée Raoul Follereau de Nevers ont eu le privilège d’assister à une conférence d’Etienne KLEIN (Physicien, Directeur de recherches au CEA, professeur à l’Ecole Centrale de Paris et Docteur en philosophie des sciences) le jeudi 14 novembre 2019 pour une conférence intitulée "Le vide existe-t-il ?".

Ce sont près de 250 lycéens qui ont pu bénéficier de quelques rappels historiques sur le vide : des élèves de première de la spécialité Physique-Chimie, des élèves de terminale scientifique, mais également des élèves de terminale littéraire en lien avec le programme de philosophie.

En passant d’Aristote à Roger Bacon, de Léonard de Vinci à Galilée et Blaise Pascal, Etienne KLEIN a permis aux élèves de mieux comprendre la notion de vide avec des exemples simples (l’eau aspirée par une paille, la pompe à eau pour les fontaines...).
Il a surtout montrer l’importance de la méthode scientifique à la fois à travers des expériences de pensée mais surtout des expériences réelles...

Les élèves ont beaucoup apprécié la qualité de cette intervention qui était tout à fait à leur portée et la disponibilité d’Etienne Klein qui a pu répondre à leurs questions à l’issue de la Conférence. Il a également participé à une petite séance de dédicaces de ses nombreux ouvrages au CDI du lycée et en particulier "Ce qui est sans être tout à fait : Essai sur le vide", ouvrage paru en septembre 2019.

En outre, Etienne KLEIN a été interviewé dans les studios de la radio lycéenne Bac FM par deux élèves de terminale scientifique du lycée Raoul Follereau, Manon MARCHESI GRANDI et Axel ALAINE.
Vous pourrez retrouver très prochainement l’émission en poadcast.