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Commémoration 14-18 : quand les sciences se mobilisent…

jeudi 29 janvier 2015, par Agnès Golay, Jean-Luc Pernette

Comment associer culture scientifique et devoir de mémoire ? Forte d’une volonté de rendre les apprentissages cohérents en vue de construire des savoirs qui font sens pour les élèves, l’équipe pédagogique de l’inspection d’Auxonne-Val de Saône mobilise écoles et partenaires pour développer l’enseignement des sciences en lien avec la commémoration. C’est dans cet esprit qu’ont été conçues deux journées d’activités scientifiques avec la classe de CM1-CM2 de madame Roth à Esbarres (Côte d’Or).

étude de la trajectoire de projectiles

Plusieurs semaines auparavant, les classes de cette école avaient abordé la période de la Grande Guerre par le biais d’activités en histoire et en littérature. Dans cette continuité, les élèves ont pu découvrir le cryptage et le décryptage de messages, l’utilisation de moyens de transmission d’information, la fabrication de lanceurs d’engins, les techniques de levage ou encore les enjeux liés à l’alimentation et à l’hygiène.

La pédagogie mise en œuvre a été essentiellement basée sur une démarche d’investigation contribuant à donner du sens aux apprentissages. Madame Roth a par la suite repris certaines activités pour les approfondir et bâtir avec ses élèves la synthèse de ces deux jours.

L’ensemble du projet est mené en étroite collaboration entre l’équipe pédagogique de l’Inspection d’Auxonne-Val de Saône, constituée de Céline Prost, conseillère pédagogique, de Dominique Frochot, coordinatrice rurale et de Gilles Rougeux, animateur TICE, du Centre Départemental de Ressources en Sciences 21 en la personne d’Agnès Golay et du centre pilote LAMAP - Pasteur avec Jean-Luc Pernette. Chacun a su apporter son expérience et ainsi contribuer à la construction d’un projet particulièrement riche.

Cette action expérimentale débouchera dans un premier temps sur deux journées de formation continue destinée aux enseignants de la circonscription d’Auxonne-Val de Saône en mars 2015. A leur issue, tout ou partie des documents pédagogiques seront consultables en ligne sur le site de la circonscription et sur le site de culture scientifique dans l’académie de Dijon. Une réflexion est en cours sur la réalisation d’un fascicule à destination des enseignants.

De telles actions associant étroitement culture scientifique et devoir de mémoire ont pour but d’illustrer la richesse d’un enseignement décloisonné et pluridisciplinaire qui s’inscrit dans une progression liée à l’actualité culturelle. Des remerciements sont adressés à madame Céline Notebaert, inspectrice de la circonscription, et à monsieur Didier Perrault, CAST de l’académie de Dijon, pour leur soutien.

canon à vortex
des tablettes pour consulter et organiser les ressources historiques
réalisation d’une affiche sur l’alimentation
expérimentation de différentes techniques de levage

contacts

Céline Prost, Inspection Val-de-Saône celine.prost@ac-dijon.fr
Agnès Golay, CDRS 21 sciences21@ac-dijon.fr
Jean-Luc Pernette, Centre pilote LAMAP Pasteur jean-luc.pernette@ac-dijon.fr

Retrouvez désormais l’actualité scientifique de la région académique sur la page CSTI du site régional de la DRAEAC.

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