search

Accueil > Les Actions > Résultats de l’expérimentation - CERES : études de la croissance des (...) > Bilan des résultats obtenus la veille par Thomas Pesquet > Bilan de l’expérience Ceres de Thomas au 6ème jour, à ouvrir après avoir déjà (...)

Bilan de l’expérience Ceres de Thomas au 6ème jour, à ouvrir après avoir déjà réalisé une analyse en classe...

lundi 27 mars 2017, par Christophe Miguet

Comme vous en prenez l’habitude depuis 5 jour maintenant, voici l’analyse du 6ème de Thomas Pesquet. Son analyse est-elle identique à la votre ? Quelles sont les différences et les points communs ?


BILAN : au 6ème jour, les plantules de lentille semble avoir stoppé leur croissance avec des signes de dépérissement au niveau des racines et des feuilles. Les moutardes ont déclenché tardivement leur développement avec une timide sortie des gemmules et des radicules. Les radis poursuivent quant à eux leur croissance et leur morphogenèse. Concernant la morphogenèse, les trois espèces ont commencé à ramifier leur appareil racinaire qui contient toujours de nombreux poils absorbants pour les radis et la moutarde. Les directions de croissances ont été conservées pour toutes les plantules sans que celles-ci soient associées à un tropisme précis. Globalement, nous pouvons observer une baisse du taux d’humidité entre les barrettes des supports de graines, ce qui donne d’ailleurs une meilleur visibilité des structures végétales en développement.