Accueil > Archives > Les Concours > Les olympiades > Olympiades des sciences de l’ingénieur 2017 - Finale à Dijon

Olympiades des sciences de l’ingénieur 2017 - Finale à Dijon

mercredi 26 avril 2017, par Philippe Deporte

La finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur s’est déroulée le jeudi 13 avril 2017 à l’ESIREM de Dijon. Cette manifestation est à l’initiative du rectorat et en partenariat avec l’ESIREM.

Albert DIPANDA directeur de l’ESIREM, Alain DUPUIS inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional, et madame Véronique MORLIGHEM, directrice régionale de la société Orange, et marraine de la manifestation, ont accueilli trente et une équipes (sélectionnées parmi les cent huit préinscrites).
Ce concours national valorise des projets scientifiques à travers la conception de systèmes technologiques, élaborés par des élèves de première et de terminale de filières scientifique option « Sciences de l’Ingénieur » SSI et « Sciences et Technologie de l’Industrie et du Développement Durable » STI2D. En parallèle de leur projet, les lycéens ont réalisé un poster résumant leurs travaux et se sont préparés à la présentation orale de leur projet. A l’issue de cette journée, trois équipes ont été retenues pour participer à la finale nationale qui aura lieu le 17 mai 2017 à Vélizy dans les locaux de l’entreprise Thalès.
Une finale académique s’est déroulée en deux temps.
Le matin, les lycéens ont présenté leurs projets devant deux jurys de quatre personnes composés d’un industriel, de deux enseignants et d’un étudiant de l’ESIREM. Les projets présentés étaient riches et variés. Citons en quelques-uns : prothèse de main robotisée, robot traceur de ligne de terrain, couveuse, système d’assistance pour aveugle… Pour compléter l’immersion des lycéens au sein du campus dijonnais, la matinée s’est terminée par un repas pris en commun au CROUS.

Prothèse de main robotisée – Lycée Fontaine Dijon
L’après-midi a commencé par l’élection du poster vainqueur. Les lycéens ont voté par l’intermédiaire d’un système innovant dans l’amphithéâtre Paris de l’Université de Bourgogne.

Suite aux discours officiels, la remise des prix a clôturé la journée. Les équipes qui défendront les couleurs de la Bourgogne à la finale nationale sont : le lycée Camille Claudel de Digoin avec le projet de « Casque de réalité virtuelle sensorielle », le lycée Militaire d’Autun avec le projet « Verticalisateur » et le lycée Jules Renard de Nevers avec le projet de « Canoë pour personne à mobilité réduite ». Les lycéens sont repartis avec de nombreux lots offerts par les partenaires présents lors de cette finale.

1er prix des olympiades des sciences de l'ingénieur 2017
Le rendez-vous est donné pour l’année prochaine à l’occasion des neuvièmes Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.