Accueil > Archives > En département > La Côte D’or > Projet DD avec la section euro du lycée Brochon et la société Infinéo

Projet DD avec la section euro du lycée Brochon et la société Infinéo

mardi 6 juin 2017, par Philippe Deporte

Les élèves de la section européenne du lycée Brochon accompagnés de leurs professeurs ont participé à une visite du centre Infineo proposée par le Conseil Relation Ecole Entreprise. Ce centre appartenant à société Coca-Cola pratique l’économie circulaire et le recyclage de déchets plastiques.

Les 40 élèves de section européenne (suivant un enseignement en langue anglaise en Histoire-Géographie, Mathématiques et Sciences de la Vie et de la Terre) et leurs professeures (Marion BARTHES, Ariane VIOLLOT, Marie-Sabine BAARD et Virginie BARUET) ont participé le 14 mars dernier à une visite du centre Infineo proposée par le Conseil Relation Ecole Entreprise.

Ce centre appartient à l’entreprise Coca-Cola et fait de l’économie circulaire : un modèle économique prenant en compte l’impact sur l’environnement de l’ensemble de ses acteurs et qui privilégie toutes les méthodes de réduction de la consommation de matières premières et d’énergies en améliorant l’utilisation des produits et leur recyclage et en promouvant une consommation responsable. Ainsi cette usine réalise le recyclage de matériaux plastiques pour la production de nouvelles bouteilles. Ça a été l’occasion pour les élèves de découvrir, guidés par un professionnel, le processus complexe du recyclage ; les grands principes de l’économie circulaire, un enjeu actuel ; mais aussi les métiers existants dans ces domaines, au moment où ils réfléchissent à leur orientation.
Au lycée, ensuite, cette visite a été exploitée par groupe dans chacune des matières pour réinvestir les notions découvertes et approfondir un peu. Le groupe d’élèves étudiant l’Histoire-Géographie a travaillé sur l’économie circulaire : qu’est-ce que c’est, comment cela s’applique pour d’autres matériaux (verre, papier, aluminium…). Les mathématiciens ont conçu et dépouillé un questionnaire sur les habitudes de recyclage des familles du lycée. En Biologie, ils ont comparé le plastique issu du pétrole et celui produit à partir de matières vivantes : le bioplastique, et en ont produit un type : de la galalithe ! Les élèves se sont ensuite retrouvés pour partager un peu leurs découvertes.
Ce projet était enthousiasmant et riche, il sera sans doutes reconduit et amélioré encore pour apporter plus aux élèves de tout l’établissement.
Vous trouverez plus d’informations sur le centre Infineo à l’adresse : http://www.infineo-economiecirculaire.com/

Quelques produits recyclés…

Equipés et prêts pour la visite !

Un sac en bioplastique, nos sculptures en galalithe, et des échantillons des étapes du recyclage de bouteilles plastique.