Accueil > Archives > En département > La Côte D’or > Projet Guidigo à Thoisy-la-Berchère (21)

Projet Guidigo à Thoisy-la-Berchère (21)

vendredi 15 septembre 2017

Les 23 élèves de la classe de Catherine Communeau de l’école de Thoisy-la-Berchère vous propose de découvrir les secrets de leur village… à travers une application, disponible sur tablette et smartphone.

Durant plusieurs semaines, ils ont en effet récoltés des informations sur l’histoire, l’architecture, les activités de Thoisy, accompagnés par Marie-Agnès Guyot, guide conférencière du Pays d’art et d’histoire. A l’aide de photos, dessins, textes, plans, enregistrements, les enfants racontent leur village, autour d’une histoire qu’ils ont imaginé. Le 30 juin après-midi, le parcours-jeux sera proposé en test aux parents.

Ce projet de découverte du patrimoine local met en jeux les connaissances historiques et littéraires des élèves, mais aussi leurs capacités de création et d’imagination, ainsi que l’envie de travailler en équipe pour monter des parcours numériques originaux, à l’aide de l’application Guidigo. Il s’inscrit dans le cadre d’une “classe tablette”, dispositif issu d’un partenariat entre le réseau Canopé et l’académie de Dijon, permettant le prêt de tablettes pour développer l’usage aux outils numériques. Pour mettre en place ce projet, l’école est ainsi accompagnée par l’équipe de l’Inspection de l’Education nationale de Semur-en-Auxois mais aussi par les médiatrices culturelles du Pays d’art et d’histoire, service patrimoine du Pays de l’Auxois Morvan.

Service Pays d’art et d’histoire, Pays de l’Auxois Morvan
Inspection de l’Education Nationale de Semur-en-Auxois
Ecole de Thoisy-la-Berchère

Milena SÉCHER