search

Accueil > Les Concours > Les olympiades > 2018 - 2019 - Année de la chimie de l’école à l’université

2018 - 2019 - Année de la chimie de l’école à l’université

mardi 21 novembre 2017, par Jean-Luc Pernette

Du 21 au 30 juillet 2019, Paris accueillera les 51èmes Olympiades Internationales de la Chimie (IChO 2019). Cette compétition scientifique de haut niveau destinée à un public scolaire et étudiant rassemblera dans un même lieu environ 700 personnes provenant de 70 à 80 pays. Pendant 10 jours, 320 candidats motivés par la chimie vont participer à des épreuves de Chimie au Lycée Pierre Gilles de Gennes de Paris.

PNGPar ailleurs, de façon concomitante, le 50ème congrès international de l’IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquée, qui fêtera son centenaire) se déroulera à Paris du 5 au 12 juillet 2019. Enfin, en 2019 sera fêté le 150ème anniversaire de la publication par Mendeleiev de son tableau périodique des éléments.

Parce qu’elles constituent un enjeu important pour l’image de notre système scolaire, la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle et le développement des relations école-entreprise, le ministère de l’éducation nationale a souhaité que ces olympiades internationales de chimie soient une réussite et permettent de susciter plus largement des actions éducatives organisées dans les écoles, les collèges, les lycées autour d’une « année de la chimie de l’école à l’université », en 2018-2019.

De l’école maternelle jusqu’aux formations post-baccalauréat des lycées (CPGE et STS) ainsi que dans les formations universitaires et les grandes écoles, l’ensemble des acteurs de la communauté éducative et scientifique sera concerné. De nombreuses actions éducatives seront ainsi inscrites dans le cadre de l’année française de la chimie et répertoriées dans un guide académique, du type de celui de la semaine des mathématiques, qui sera mis à disposition des établissements.

N’hésitez pas à faire remonter vos actions pour qu’elles soient répertoriées et mises en valeur ; il n’y a pas de projet modeste, tous les projets sont intéressants, et nous serons heureux de les valoriser sur ce site. Et de vous aider à diffuser vos projets au-delà des frontières de l’académie de Dijon.

A télécharger :
Le document permettant de diffuser au plus grand nombre les informations essentielles liées à 2018-2019 - Année de la chimie de l’école à l’université. Cliquez ici pour télécharger le document