Accueil > Archives > En département > La Côte D’or > La cryptographie pour les collégiens d’Is-sur-Tille

La cryptographie pour les collégiens d’Is-sur-Tille

mardi 27 février 2018, par Jean-Luc Pernette

Le chiffrement de César, le chiffrement par substitution et le carré de Vigenère, la cryptanalyse : la méthode d’Al-Kindi d’analyse des fréquences et chiffrement par une fonction affine, la cryptographie visuelle : comment transmettre une image codée par internet et Alan Turing et le déchiffrement de la machine Enigma utilisée par les Nazis pendant la seconde guerre mondiale.
Extrait du film « Imitation Game »

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu des ateliers menés avec les élèves du collège Paul Fort d’Is-sur-Tille.
Il reprend différentes phases :

1. Concours Al-Kindi
  2. Recherche du chemin le plus court