Accueil > Archives > Les Concours > Faites de la Science > Faîtes de la science 2018 - Lycée Cassin Mâcon

Faîtes de la science 2018 - Lycée Cassin Mâcon

samedi 7 avril 2018

Mercredi 4 avril 2018 – Concours Faites de la science – UFR de SVTE – Dijon
Les 7 élèves inscrits dans le projet « Confort dans la salle de classe » ont pu présenter le fruit de leur travail aux jurys du concours. L’exercice n’était pas aisé, notamment pour des élèves de seconde professionnelle mais ils ont relevé le défi et même s’ils ne sont pas sur le podium, ils n’ont pas démérité pour autant.

Ils peuvent être fiers du travail accompli. Je les remercie personnellement et vivement pour leur assiduité, leur persévérance, leurs prises d’initiatives et l’ensemble des travaux réalisés. C’était un réel plaisir de travailler avec vous, « les p’tits gars ».

Après les présentations des projets devant les jurys, nos élèves ont eu l’occasion, l’après -midi, de visiter différents laboratoires de sciences et notamment l’ICMUB : Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne. Ce fut là encore une expérience intéressante pour eux et la découverte des métiers et des travaux de la chimie…

JPEG JPEG JPEG JPEG

La journée s’est achevée par la remise des prix et un goûter.

Notons que jeudi 5 avril, un petit peu dans la continuité du confort dans la salle de classe, et plus précisément, la mesure de température, une présentation a été réalisée auprès des élèves de la classe de CP, de l’école Danielle Gouze Mitterrand, à Cluny. Je remercie Madame Augros, leur professeure pour m’avoir permis de présenter une activité autour du réfrigérateur et notamment son système d’alarme « haute température ». Il semblerait que les élèves aient apprécié l’activité.

De plus, un petit mot pour l’équipe de seconde CAP SDG pour leur implication dans le projet et la fabrication des tee-shirts. Un grand MERCI à tous les élèves. JPEGUne pensée toute particulière à leur professeure, Madame Sio, sans qui nous n’aurions pas pu être aussi élégants 😊, lors de la finale académique du 4 avril.

Enfin, je ne pouvais les oublier, un grand merci à nos documentalistes (mesdames Champely et Gallien) pour leur soutien dans l’accompagnement des élèves et l’aide apportée dans la fabrication des panneaux d’affichage, notamment.

J’espère enfin, que cette aventure pourra être reconduite les années futures et que d’autres élèves viendront endosser le rôle de scientifique en herbe !

Laurent Gallien,
professeur de mathématiques, physique-chimie,