search

Accueil > Les Concours > Faites de la Science > De l’astronomie au concours Faîtes de la science...

De l’astronomie au concours Faîtes de la science...

mardi 5 juin 2018, par Thierry Mourot

Neuf élèves de quatrième passionnés par la découverte du ciel à travers l’astronomie...

Dans le cadre de l’atelier d’astronomie mis en place par M. Camelin, professeur de physique-chimie au collège Les deux Rivières de Moulins Engilbert, neuf élèves volontaires en classe de quatrième ont participer au concours "Faîtes de la Science".
Ils ont été récompensé par une deuxième place de ce concours lors de la finale académique...

Leur objectif, déterminer à quelles distances se trouvent les étoiles !
Les élèves se retrouvent généralement tous les mardis entre 11h30 et 12h30 dans le cadre de cet atelier scientifique.
Au sein de l’atelier, les élèves se sont répartis les recherches :

  • Romain, Émilien et Wilfryd travaillent sur la méthode de triangulation pour déterminer une distance grâce à des mesures d’angles avec des objets de plus en plus éloignés (en classe, au sein du collège, puis dans les environs du collège.
  • Jessy, Damien & Simon s’occupent de la construction d’une maquette de constellation en 2D puis en 3D avec des mesures de distances et d’angles entre les étoiles et mesures de distances des étoiles par rapport à la Terre (Fabrication d’un circuit électrique avec des diodes, fabrication d’une maquette 3D avec fil et plomb de pêche).
  • Abel, Grégory & Yanis ont travaillé sur la reproduction de constellations avec le logiciel Geogebra. Ils ont fabriqué des anaglyphes permettant d’obtenir une vision en 3D grâce à des photos dans les canaux de couleurs rouge et verte.

Voici quelques uns de leurs témoignages :

  • "J’ai beaucoup aimé travaillé sur le concours scientifique car j’ai appris beaucoup de choses, il y avait une bonne entente dans le groupe, une bonne ambiance même si parfois certains se décourageaient. Je regrette de ne pas avoir eu assez de temps pour terminer le projet. La journée du concours s’est bien passée, au départ on a eu peur, on était stressé devant le jury mais c’était un bon exercice et je suis très content de notre deuxième place", témoignage de Romain.
  • "Le travail dans l’atelier astronomie m’a beaucoup plus mais je regrette de n’avoir pas fait beaucoup de soirées d’observation. Le concours, c’était super, j’ai passé une très agréable journée. On était stressé au début, mais au fil des jurys le stress s’en allait. Je suis très content d’avoir participé à cet atelier et j’aimerais bien recommencer l’année prochaine.", témoignage de Gregory.