Accueil > Archives > Les Concours > Faites de la Science > 15ème édition du concours Faîtes de la Science 2020

15ème édition du concours Faîtes de la Science 2020

mardi 12 novembre 2019, par Thierry Mourot

Vous êtes enseignant au collège ou au lycée et vous montez un projet de science avec vos élèves ?
Vous voulez motiver vos élèves grâce à une compétition ludique ?

Venez participer au concours Faites de la Science !

Les objectifs du concours

Le concours a pour objectifs de contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique par les jeunes, de développer leur goût pour les sciences, les encourager à s’orienter vers des filières scientifiques par une approche vivante des sciences, l’expérimentation scientifique ou technologique, dans le contexte ludique d’une compétition qui suscite une saine émulation.
C’est aussi un outil de valorisation des initiatives des enseignants qui répond au réel besoin d’une relation plus étroite entre l’université et les établissements scolaires du second degré, en jetant un pont entre ces deux mondes.

Capacités et compétences valorisées

- La pertinence du sujet et sa présentation,
- La démarche scientifique (bibliographie, questionnements et hypothèses, protocoles expérimentaux…),
- La collaboration avec des chercheurs ;
- La transdisciplinarité du projet.

Palmarès régional 2019
Exemples de projets (2019)

Participants et modalités d’inscription

Ce concours est ouvert aux élèves de la sixième à la terminale.
Les inscriptions doivent être effectuées le plus tôt possible et avant la mi-décembre 2019.
Le dossier de candidature devrait être très similaire à celui-ci : dossier de candidature.

Si le jury universitaire sélectionne votre projet, une bourse de 300 euros sera versée à votre établissement pour le réaliser.

Pour tous renseignements :
fdls-bourgogne@u-bourgogne.fr

Organisation

La finale régionale de ce concours aura lieu à l’Université de Bourgogne le mercredi 15 avril 2020 en même temps que la finale régionale du concours CGENIAL.

Le lauréat ira représenter son établissement et l’Université de Bourgogne lors de la finale nationale qui se déroulera au mois le 05 juin 2020 à l’Université de Picardie à Amiens..