Accueil > Archives > En département > La Côte D’or > Visa pour le système solaire

Visa pour le système solaire

vendredi 4 mai 2018

Les élèves de 3ème option astronomie (22 élèves) du Collège Rameau sont actuellement engagés dans un projet astronomique avec la Société Astronomique de Bourgogne. L’idée, ambitieuse, est de construire un « Sentier Système Solaire » dans le Parc de la Combe à la Serpent tout proche et à travers l’astronomie faire aimer les sciences aux élèves.

Les chemins de promenade de ce grand Parc (28 km de sentiers) font en effet le lien entre l’Observatoire installé par la Société Astronomique de Bourgogne (Observatoire des Hautes Plates), sur la partie haute du lieu, et le Collège, à proximité de l’entrée basse. L’objectif sera de concevoir un parcours en prenant pour référence unique le Soleil à la taille de la coupole de l’Observatoire (3,8 m de diamètre). Ce sera donc un parcours de 12 km jalonné de moulages des planètes à leurs tailles et distances respectives, jusqu’à une Neptune installée au Collège.
Les élèves sont en train de concevoir les panneaux de présentation de chaque planète (textes et images), sur le principe que ces éléments doivent être compréhensibles par le promeneur non expert.
Dans un second temps, les élèves devront calculer les distances et travailler sur le positionnement de chaque panneau et chaque planète dans le parc, et finalement construire le parcours entier.
Pour mener à bien le projet, les élèves se réunissent une fois par semaine dans la classe d’Astronomie de M. Rachidi, professeur de Mathématiques au collège avec des interventions ponctuelles de Mme Vaudiau, professeur de physique-chimie, Mme Varriot, professeur de français et M. Guilloteau, professeur de technologie. Pour les accompagner, Eric Chariot, intervenant de la Société Astronomique de Bourgogne, intervient en cours 10 fois dans l’année, afin d’apporter le bagage de connaissances spécifiques à l’astronomie, répondre aux questions et suivre l’avancement des travaux des élèves. Plusieurs sorties extrascolaires sont proposées en complément : à l’observatoire pour observer les planètes au télescope, et avec le planétarium itinérant de la SAB, installé au collège à plusieurs reprises.
Les élèves peuvent alors présenter certains travaux de l’option Astronomie dans le cadre de l’épreuve orale du brevet des collèges.