Accueil > Archives > En département > La Côte D’or > Lilas mon oeuvre

Lilas mon oeuvre

lundi 25 juin 2018, par Philippe Deporte

Dans le cadre du projet "Lilas mon œuvre", les élèves de seconde 4 du lycée Hippolyte FONTAINE, ont participé à 3 séances (d’une heure, hors temps scolaire) pluridisciplinaires (SVT-Français) afin de réaliser une affiche répondant au thème la flore dans le roman naturaliste.

Lilas mon oeuvre {JPEG}
Pour cela, ils ont réalisé l’étude d’une fleur sauvage d’un point de vue botanique (dissection florale et réalisation d’un diagramme floral) et d’un point de vue littéraire (description naturaliste, comme Zola aurait pu le faire dans son roman "La faute de l’abbé Mouret" étudié en classe avec le professeur de français).
A la suite de ces trois séances, les affiches ont été présentées au CDI.
Le projet d’un trimestre s’est finalisé par un voyage de deux jours à Paris avec la visite du musée d’Orsay (comprendre ce qu’est la peinture impressionniste) et la visite de l’Orangerie (Nymphéas de Claude Monet), puis à Giverny avec la visite des jardins de Claude Monet.
Lors de ces deux jours les élèves ont pu exprimer leur ressentis sur un carnet de voyage confectionné par l’équipe enseignante.