search

Accueil > Les Actions > Fête de la science > À la rencontre de la Science et des Scientifiques, au Creusot

À la rencontre de la Science et des Scientifiques, au Creusot

mercredi 17 octobre 2018, par Frédéric Hélias, Frédéric LEOTHAUD

Le Village des Sciences s’inscrit pleinement dans la Fête de la Science, événement national organisé tous les ans par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur. Au travers des animations gratuites, cette manifestation invite le grand public et les scolaires à découvrir, comprendre, manipuler, débattre… mais aussi à se laisser surprendre par les sciences et les techniques qui nous entourent au quotidien. Rencontres ludiques et captivantes, ateliers, balades, expériences, expositions, ... il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

En Bourgogne, en octobre 2018, de nombreux "Villages des Sciences" se sont déroulés ; nous vous proposons de découvrir celui qui c’est déroulé à Le Creusot, du 12 au 14 octobre.
Sur les différents stands organisés par thématiques, on pouvait rencontrer des chercheurs, des ingénieurs, des enseignants, et de nombreuses associations gravitant autour de la science : des robots, de la réalité virtuelle au système solaire, des ondes à la chimie, il y en a pour tous et à tout âge. Le public, venu en nombre, s’est laissé surprendre par la science, qui est parfois là où on ne l’imagine pas !

ZOOM sur deux stands
PAS à PAS & ONZE PLUS :
Pendant 3 ans, Marc Boudot, conseillé par un groupe formé d’enseignants et d’orthophonistes, a mené une enquête sur ce que certains nomment ‘’la plus grosse maladie de l’école française’’ : l’orthographe (46% des élèves de CM2 font plus de 15 fautes dans une dictée type de 10 lignes selon la dernière étude de la DEPP). Après un l’état de l’art de la recherche dans ce domaine (neurosciences et sciences cognitives) ainsi que l’analyse de plusieurs expériences pédagogiques, ce groupe lance ‘’l’opération enthousiasme orthographique’’. Celle-ci est basée sur différentes innovations pédagogiques et artistiques qui permettent la mise en œuvre de 5 principes :
-  proposer au binôme enfant-enseignant un ‘’projet’’ orthographique explicite,
-  mettre de l’enthousiasme dans l’orthographe,
-  se concentrer sur l’opacité des mots,
-  bien exploiter les mécanismes de la mémoire,
-  prendre en compte l’orthographe dès l’entrée dans la lecture.
Pour mettre en œuvre cette ‘’opération enthousiasme orthographique’’, deux outils ont été créés : un site internet collaboratif et gratuit pour les enseignants (en cours de développement) et 3 collections de bandes dessinées (9ème art et neurosciences, orthographe je te tiens !)
Lors de la fête de la science, un atelier a permis aux élèves de CE2 à CM2 de comprendre les mécanismes de la mémoire orthographique ainsi que la notion de transparence et d’opacité de l’orthographe, de découvrir l’univers du projet (l’orthographe est une ville… les mots sont vivants) et de tester certains des outils. Et au regard de la réaction des enfants, l’enthousiasme était au rendez-vous.
Lien vers le site internet : https://www.enthousiasme-orthographique.com/oeo/pages/sacre-orthographe.html

L’électricité statique dans les big-bags : Présenté par l’entreprise SO BAG
Invitée à participer au village des sciences, l’entreprise SO BAG a été représentée par son directeur général monsieur Nicolas Chevalier.
Au travers d’expériences étonnantes, développées en collaboration avec la culture scientifique de l’IUT du Creusot, Nicolas Chevalier a présenté les risques liés aux phénomènes d’accumulation de charges électriques sur les big-bags, notamment lors de leur remplissage ou de leur vidage. Les décharges électriques qui en résultent pouvant donner lieu à des explosions, notamment dans des atmosphères confinées contenant des poudres (farine, …)
Grâce à l’électroscope le public a pu constater que des tensions électriques élevées apparaissent lors des frottements des grains de polyéthylène le long d’un entonnoir en métal.

Afin de répondre aux demandes particulières de ses clients, l’entreprise est amenée à fabriquer des big-bags avec des propriétés conductrices particulières. Certains big-bags doivent être conducteurs afin de permettre l’évacuation des charges électriques lorsqu’ils sont reliés à la Terre.
Illustration des différentes propriétés conductrices des matériaux qui composent les big-bags par la mesure de leur conductivité de surface.

Quelques autres exemples de stands

Safran Aircraft Engines

L’entreprise conçoit, développe, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs pour avions civils et militaires et pour satellites. Sur le stand, une immersion en trois dimensions était proposée, au cœur du turboréacteur LEAP qui équipe les dernières générations d’avions Airbus et Boeing.

IUT Chalon-sur-Saône : Démonstration d’expériences d’Alessandro Volta
destiné à un public jeune qui a découvert, par le biais d’expériences simples, la fabrication de la pile d’Alessandro Volta.

Fablab Utopi, IUT Le Creusot
Trois ateliers avec présentations et démonstrations :
- de micro-ordinateurs et d’interface de programmation : Scratch (programmation sur les consoles de jeux) et domotique
- d’imprimantes 3D et de commandes numériques : logiciel Freecad qui permet de créer des pièces en 3D et de faire des programmes pour la commande numérique
- de télescopes open source pour l’astronomie : principe de fonctionnement et présentations de photos prises avec ces télescopes

Cœur et Santé : Le fonctionnement du cœur et de l’urgence cardiaque
Quelques conseils sur l’hygiène de vie, l’équilibre alimentaire permettant d’éviter les risques de maladies cardiovasculaires. Utilisation d’une maquette de cœur présentant les pontages cardiaques sur les coronaires.