Accueil > Archives > Les Actions > Fête de la science > Les élèves du lycée Pontus de Tyard animent des ateliers pour les élèves des (...)

Les élèves du lycée Pontus de Tyard animent des ateliers pour les élèves des écoles primaires

dimanche 4 novembre 2018, par Françoise Beaudoin

Lors de la fête de la science organisée du 12 au 14 octobre 2018 au village des Sciences à la Nef du Creusot, des élèves de terminale, de première et de seconde du lycée Pontus de Tyard, en partenariat avec le muséum d’histoire naturelle d’Autun, le musée Bibracte et la société d’histoire naturelle d’Autun, ont présenté différents ateliers aux enfants des écoles primaires environnantes sur le thème " l’Homme et la Nature".

L’atelier "Rien se perd rien ne se détruit " animé par Adeline Hannoyer, guide conférencier, au musée de Bibracte a permis aux élèves de comprendre ce qu’apporte un dépotoir contemporain sur nos habitudes et notre société.
Dans un dépotoir fictif, les élèves ont trouvé des objets ou fragments d’objets qu’ils ont ensuite trier et identifier.
Une fois le tri effectué, ils ont cherché à déterminer la durée de vie de ces déchets et à comprendre l’intérêt pour un archéologique lorsqu’il les retrouve et quelles déductions il est possible de faire sur le fonctionnement de la société.
Arthur, élève de terminale quant à lui a présenté un atelier sur le téléphone portable, ses composants. Après avoir présenté les différents composants et leur origine, il a proposé aux élèves d’essayer à d’extraire des éléments métallifères dans une terre enrichie à l’aide d’un aimant afin de démonter la difficulté des techniques d’extraction des terres dites rares. Arthur par un montage arduino simple a expliqué la manière dont fonctionne un téléphone portable, puis par un quizz programmé sur la carte arduino, il a sollicité les élèves sur l’importance du recyclage des téléphones portables.
Quatre élèves de premières scientifiques ont fait découvrir le monde l’infiniment petit à travers l’étude des organismes présents dans l’eau. Par l’observation microscopique, les élèves de primaire ont pu découvrir des petits organismes qui interviennent dans l’identifications des pollutions des cours d’eaux. L’observation d’êtres vivants se déplaçant dans un milieu aquatique a enchanté les plus jeunes comme les animateurs.
Par le biais d’une exposition sur les chauves-souris proposée par la société d’histoire naturelle d’Autun, les élèves de seconde ont sensibilisé les plus jeunes à la protection des chauves-souris. Une animation sur l’écholocation a été réalisée afin de faire comprendre aux élèves de primaire le principe d’identification et de capture de proies par les chauves-souris.

Galerie