search

Accueil > Les Actions > Fête de la science > Fête de la science au lycée Raoul Follereau...

Fête de la science au lycée Raoul Follereau...

mardi 29 octobre 2019, par Thierry Mourot

Depuis de nombreuses années, le lycée Raoul Follereau de Nevers propose à l’occasion de la semaine de la Fête de la Science, de nombreuses actions à destinations d’élèves de primaire, de collégiens ou de lycéens.
Pour cette 28° édition, de nouvelles conférences de scientifiques ont pu être proposées ainsi que des ateliers interactifs pour permettre aux élèves d’être au plus près de la science...

Avec des élèves de CE2 :

Un atelier de cuisine moléculaire a ainsi été proposé à 25 élèves de CE2 de l’école primaire Romain Rolland de Varennes Vauzelles (les élèves étaient accompagnés par Catherine Lopes Pires, leur professeur des écoles) : les élèves ont ainsi réalisé différentes expériences mêlant chimie (avec des produits naturels) et cuisine, ils ont élaboré des spaghettis de sirop aux fruits rouges et des perles de différents sirops en transformant un liquide en gel grâce à des protéines qui enferment le liquide pour le rendre gélatineux, ils ont formés des perles de caviar à la menthe, à la grenadine... en utilisant la technique de la sphérification grâce à la gélification contrôlée d’un liquide (le cœur de la perle restant liquide).
Les élèves de CE2 ont bénéficié pour cet atelier d’un tutorat d’élèves de première générale ayant choisi la spécialité « Physique-Chimie ».

Avec les élèves du Pôle Vocal du collège Victor Hugo :

C’est près d’une trentaine d’élèves de tous niveaux (de classes de sixième, cinquième, quatrième et troisième) qui sont inscrits au Pôle Vocal du collège Victor Hugo de Nevers animé par leur professeur de musique, Cyril Lohbrunner, qui ont pu participer à un atelier de codage (en utilisant Scratch) pour réaliser une interface Homme-Machine à travers l’utilisation d’un kit Makey-Makey pour réaliser un synthétiseur sonore et un panier de basket interactif...
Là aussi, les collégiens ont pu bénéficier d’un tutorat efficace mis en place par des élèves de première générale ayant choisi la spécialité Numérique et Sciences Informatiques au sein du lycée Raoul Follreau.

Un avion en papier avec caméra embarquée...

Enfin, un troisième atelier interactif était proposé au sein du lycée pour un groupe d’élèves de la spécialité NSI, Numérique et Sciences Informatiques. « Eole » fut le premier prototype d’avion à moteur conçu par l’ingénieur français Clément Ader à décoller le 09 octobre 1890 d’une vingtaine de centimètres et à parcourir une cinquantaine de mètres dans les airs". Près de 130 ans après ce premier vol d’une machine plus lourde que l’air, les élèves devaient s’initier à quelques phénomènes physiques afin d’être capable de construire un avion en papier ayant des caractéristiques techniques lui permettant soit d’effectuer un vol le plus long possible en distance ou le plus long possible dans la durée…
Cet avion en papier pouvait être piloté grâce à la technologie bluetooth (en le munissant d’un petit moteur à hélice) pouvant atteindre les 10 minutes de vol tout en utilisant un casque de réalité virtuelle permettra même de s’immerger dans le vol en étant à la place du pilote grâce aux images obtenues à partir de la caméra embarquée…

"Fake news et fausse science à propos des vaccins : comment s’immuniser ? "

Cette conférence a été proposée par Françoise Salvadori, docteure en virologie-immunologie, maître de conférences à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Vie, de la Terre et de l’Environnement de l’Université de Bourgogne. Madame Salvadori est également co-auteur avec Laurent-Henri Vignaud, historien des sciences, de l’ouvrage "Antivax. La résistance aux vaccins du XVIIIe siècle à nos jours".
Cette conférence a pu être proposée à près de 250 élèves de la classe de seconde à la classe de terminale scientifique en passant par les élèves de première générale ayant choisi la spécialité SVT.

Le vide existe-t-il ?

Cette conférence proposée par Etienne Klein se déroulera finalement le jeudi 14 novembre 2019 au sein du lycée Raoul Follereau...
Etienne Klein est physicien, professeur à l’Ecole centrale à Paris et directeur du laboratoire de recherche sur les sciences de la matière au CEA (Commissariat d’Energie Atomique), mais également docteur en philosophie des sciences.
L’objectif de cette conférence est de vulgariser la science auprès d’un public de lycéen, à une époque où l’on manque de plus en plus de scientifiques, de chercheurs…