Accueil > Archives > Les Actions > Fête de la science > Rencontres avec des êtres étranges... Des scientifiques !!

Rencontres avec des êtres étranges... Des scientifiques !!

dimanche 4 novembre 2018, par Thierry Mourot

Au cours de la treizième édition du cycle de conférences « Rencontres avec des êtres étranges, des scientifiques ! » organisée au lycée Raoul Follereau, près de 750 lycéens et collégiens (des élèves de troisième du collège Henri Wallon de Varennes Vauzelles étaient présents) ont pu découvrir les sciences en général, comprendre un peu mieux les recherches actuelles, comprendre leurs utilisations dans différents domaines artistiques et cinématographie.

Ce fût surtout l’occasion d’échanger avec les chercheurs présents, de découvrir les poursuites d’études possibles dans le domaine des sciences et approfondir certains des domaines abordés par ces conférences. Au programme de cette nouvelle édition, trois conférences sur des thèmes variés :

• « Des planètes aux trous noirs, l’astrophysique fait son cinéma avec Interstellar, Avatar, Passengers, Sunshine… » : conférence interactive proposée par un duo de scientifiques, Vincent Boudon (Directeur de Recherche CNRS, Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, Université de Bourgogne, Dijon) et José Luis Jaramillo (Professeur à l’Institut de Mathématiques de Bourgogne).
  • « i-MATH-ginez, si vous pensiez que tout ce qui est math n’est guère reluisant, nous vous proposons d’égayer vos maths, hier, grises », conférence de Pierre Gallais, artiste et mathématicien ».
  • « L’hydrogène : un pas de géant vers la transition énergétique », conférence de Lionel Combale, responsable du département Matériaux & Développement durable à l’ESIREM, Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne CNRS.