Accueil > Archives > Les Actions > Fête de la science > Fête de la science à l’école St Bérain sur Dheune

Fête de la science à l’école St Bérain sur Dheune

dimanche 18 novembre 2018, par Frédéric LEOTHAUD

A l’occasion de la fête de la science, les écoliers de St Bérain sur Dheune ont pu découvrir le monde des sciences en se glissant dans la peau de scientifiques. A travers des défis et missions ludiques, ils ont émis des hypothèses, puis expérimenté, pour les valider ou les infirmer, comme de véritables chercheurs.

Pour préparer la fête de la science, les scientifiques en herbe de CE1/CE2 encadré par Sébastien Vivier, se sont interrogés sur la fabrication du pain.
Grâce à un protocole expérimental, ils ont déterminé le rôle de chaque ingrédient et ainsi pu percer les secrets de la fabrication d’un bon pain.

Ce travail a aussi été l’occasion de découvrir les différents types de pains consommés dans le monde.

Les férus de sciences ont relevé plusieurs autres défis lors de la fête de la science :
Le premier défi au début de la semaine de la science consistait à déterminer quel ingrédient permettait à la panacotta de ne plus être liquide.
Le deuxième défi leur a permis de réaliser une boisson incolore aromatisée à la menthe.
Pour le dernier défi, ils ont cherché, le meilleur moyen d’enlever une tache de chocolat.

Du côté des CM1/CM2, les élèves ont cherché les meilleures conditions de développement de l’hortensia.
Ils ont aussi fabriqué de la peinture à l’aide des éléments naturels qui les entourent.

Enfin ils ont pu observer l’effet des minéraux sur le gout de l’eau.