Accueil > Archives > En département > La Côte D’or > La ferme du futur au collège Perceret de Semur en Auxois

La ferme du futur au collège Perceret de Semur en Auxois

lundi 11 mars 2019, par Philippe Deporte

Les élèves de 5eme SEGPA du collège Perceret de Semur en Auxois participent cette année au concours Batissiel sur le thème de la ferme du futur. Pour aider les élèves à réaliser ce projet, un partenariat a été créé avec le lycée des Marcs d’Or.

Ferme du futur 1Octobre 2018 : les élèves de 5°SEGPA souhaitent participer au concours Batissiel 2019 mais ils n’ont pas d’idée sur le thème travail ….
Après discussion, il s’avère qu’une moitié de la classe a le même centre d’intérêt : l’agriculture. Le sujet est donc trouvé pour le concours : créer la ferme du futur !!!
Les professeurs ont trouvé l’idée intéressante et ont pensé tout de suite à créer un partenariat avec le Lycée des Marcs d’Or pour nous aider (travail avec des élèves de STI2D, visite du lycée pour les formations proposées, …).
Les élèves, impliqués dans la vie à la ferme par leur familles ont expliqué aux autres comment se déroulaient les journées.
Des idées ont ensuite jailli pendant le brainstorming : il faut
-  des robots pour aider à faire le travail dur et répétitif de la ferme,
-  utiliser les énergies renouvelables et être en autonomie énergétique,- construire des bâtiments avec des matériaux écologiques, - polluer le moins possible avec les déchets, respecter la nature.
Pour éviter de trop s’éparpiller sur l’étendue de la ferme du futur, les élèves ont décidé du nombre et du type de bâtiments qu’il y aurait.
Puis ils ont tracé chacun un plan et ont expliqué oralement pourquoi ils avaient installé à cet endroit les types de bâtiment.
Ils ont ensuite créer une maquette virtuelle de leur ferme du futur avec le logiciel Sketchup.
Ferme du futur 2