Accueil > Archives > Les Concours > Les olympiades > Olympiade de mathématiques

Olympiade de mathématiques

jeudi 5 novembre 2015, par Jean-Luc Pernette

Les Olympiades de mathématiques participent au développement et à la valorisation de la culture scientifique. S’inscrivant pleinement dans la Stratégie mathématiques, annoncée le 4 décembre 2014, la démarche des Olympiades stimule chez les élèves l’initiative, le goût de la recherche, le travail collectif, la production écrite ainsi que la restitution orale. Cette dynamique offre l’occasion d’aborder des problèmes mathématiques de manière ouverte, en autorisant des aperçus originaux, en utilisant toutes les ressources – en particulier l’algorithmique – et en soulignant le lien entre les mathématiques et les autres disciplines.

Cette compétition s’adresse à tout lycée de classe de première, quelque soit sa spécialité ou section. Cette année, comme nous en avons maintenant l’habitude l’épreuve se déroulera à l’occasion de la semaine des mathématiques, dont la thématique est "maths et sports".

L’épreuve comporte deux parties d’une durée de deux heures chacune, séparées d’un intermède de dix minutes. Les connaissances nécessaires pour aborder l’épreuve sont fondées sur les programmes des classes de collège et de seconde générale et technologique, augmentés d’un programme complémentaire commun aux différentes classes de première.

La première partie de l’épreuve est consacrée aux exercices choisis par le jury national. Chaque candidat doit résoudre individuellement deux exercices. Le premier est commun aux élèves de toutes les séries. Le second énoncé peut être spécifique de la série (par exemple, un exercice pour les lycéens de la série S, un pour les séries STI2D, STL et STD2A, un pour les autres séries).

La seconde partie de l’épreuve est organisée selon les modalités choisies par la cellule académique. Elle est consacrée à la résolution de deux exercices académiques, dont les énoncés peuvent être différents selon les séries.

Le calendrier des olympiades de mathématiques
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’en février 2016.

• 16 mars - Epreuve
  • 9 mai - Jury national