Accueil > Archives > En département > La Nièvre > Semaine des mathématiques à l’école Georges Guynemer de Nevers

Semaine des mathématiques à l’école Georges Guynemer de Nevers

mercredi 30 mars 2016, par Webmestre

Cette année les élèves de 3 classes de CM1 et de CM2 participent à un projet sur la robotique dans le cadre du dispositif « change et échange ta science » en lien avec les élèves de premières scientifiques du lycée Raoul Follereau de Nevers. Suite au travail mené dans les classes et aux rencontres entres les classes, des expo sciences ont été réalisées dans chaque école participant au projet.

Des tuteurs de CM1, qui ont participé cette année au projet « change et échange ta science » sur la robotique, encadrent des élèves de CM2 sur deux séances de 45 minutes, puis des tuteurs de CM1 initient des parents d’élèves et Mme la Directrice en dernière partie de matinée.
Des affiches rappellent le cheminement vécu par la classe de CM1 autour de ce projet depuis le début de l’année scolaire.
3 ateliers « robotique » sous forme de défis avec 4 robots, 4 ordinateurs, 4 groupes de 5 à 6 élèves (2 tuteurs de CM1 avec 3 ou 4 CM2) par séance.
Les objectifs de l’atelier « robotique » étaient de découvrir la robotique, d’utiliser la démarche d’investigation scientifique et de réaliser une activité interclasse où les CM1 « ingénieurs » seront les tuteurs des CM2 « ingénieurs en herbe ».
Après avoir défini ce qu’est la robotique, c’est à dire l’ensemble des techniques permettant de fabriquer et de programmer un robot. Les élèves de CM1 ont donné comme consignes aux élèves de CM2 de donner des ordres au robot pour qu’il puisse exécuter exactement ce que le défi à relever impose.
Pour cela, chaque groupe a un robot, un ordinateur, un logiciel de programmation intégrant différents icônes permettant de donner les ordres au robot.