Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Remise nationale du prix du livre « Sciences pour tous » - #PLSPT2016

Remise nationale du prix du livre « Sciences pour tous » - #PLSPT2016

samedi 11 juin 2016, par Jean-Luc Pernette

Après une année à étudier et à échanger sur une sélection d’ouvrage autour de la thématique du cerveau, c’est à l’hopital la Pitié-Salpétrière, et plus exactement à ICM que s’est déroulée la remise nationale du prix du livre "Sciences pour tous". Les élèves du lycée Pierre Gilles de Gennes de Cosne sur Loire, y ont brillamment présenté leur palmarès.

Le prix du livre "Sciences pour tous" est né dans l’académie de Bordeaux, s’est développé dans l’académie de Rouen et depuis les soutiens de l’académie des sciences, du CEA, et du SNE (syndicat National de l’Edition), est diffusé nationalement. LE comité de pilotage propose, sur une thématique donnée, 2 sélections d’ouvrages, l’une pour les collégiens et l’autre pour les lycéens. (Voir les sélections d’ouvrages en cliquant ici).

ICM - Institut du Cerveau et de la Moelle-épinière - Hôpital Pitié-Salpétrière

C’est avec un véritable entrain que mesdemoiselles Tabari et Amstad accompagnées de leurs deux professeures mesdames Iturralde et Saulin (professeure documentaliste et professeure de mathématiques) sont arrivées à l’institut du cerveau et de la moelle-épinière pour présenter leur palmarès du prix lycéen du livre "Sciences pour tous". Les 17 élèves ayant participé à ce projet ont élu leurs deux camarades pour venir présenter l’émission radio conçue au lycée qui présentait les ouvrages et les avis de chacun. Les élèves étaient tous volontaires et issue de 2 sections les uns de première S et les autres en première STL (Sciences Techniques de Laboratoire). La présentation fût largement appréciée par l’auditoire à en juger les applaudissements nourris qui en ont suivi.

Mlles Tabari et Amstad ont représenté brillamment leurs camarades de PG de Gennes

Le palmarès cosnois a été pris en compte, tout comme les 55 collèges et 44 lycées de France ayant participé à ce prix, et c’est ainsi que le prix du livre "Sciences pour tous" des lycéens a été attribué à Neurocomix (Editions Dunod) qui présente de nombreux éléments scientifiques sous la forme d’une bande-dessinée.
Quant au prix des collégiens, il revient au livre "Illusions d’optique renversantes" également aux éditions Dunod.

Illusions d’optique renversantes - 1er prix version collège

L’éditeur était présent pour représenter les auteurs qui n’ont pas pu être là, mais le dessinateur de Neurocomix a eu la délicatesse d’enregistrer un message vidéo à l’attention des élèves.

Neurocomix - 1er prix version lycée

L’annonce des lauréats a été suivie d’une brillante conférence du neurologue français : le professeur Laurent Cohen, à retrouver prochainement sur notre site. Le temps contraint, n’a pas permis aux nombreux élèves captivés par ses propos de prolongé cette magnifique conférence.
Les élèves du lycée P.G. de Gennes étaient particulièrement attentives puisqu’il s’agissait de l’auteur du livre "Pourquoi les filles sont-elles si bonnes en maths ?", qu’ils avaient élu premier dans leur palmarès. A ce titre elles ont pu le rencontrer brièvement pour une dédicace dans son bureau au laboratoire de recherche de ICM.

Le 1er prix de PG de Gennes allait au Professeur Laurent Cohen neurologue
Après une dédicace pour l’ensemble du lycée

Après une dernière photo devant le superbe bâtiment de l’ICM, élèves et professeures sont reparties avec un grand sourire communicatif.
Ce projet n’aurait pu être mené à son terme si l’ensemble des professeurs de l’équipe pédagogique pluridisciplinaire n’avaient pas travaillé de concert (documentaliste, mathématiques, physique-chimie, sciences et vie de la terre, français).
Merci et encore bravo, aux élèves et à leurs professeurs.