Accueil > Archives > Les Concours > Prix du livre Sciences pour tous > Cérémonie Académique du "Prix du Livre Sciences Pour Tous" 2019

Cérémonie Académique du "Prix du Livre Sciences Pour Tous" 2019

dimanche 19 mai 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Jeudi 9 mai dernier a eu lieu la Cérémonie Académique du Prix du "Livre Sciences pour Tous" à la Maison Régionale de l’Innovation de Dijon.
4 établissements ont pu ainsi présenter leur palmarès sous des formes variées et assister à des conférences scientifiques.

Le Lycée Henri Parriat a critiqué la sélection d’ouvrages à travers une revue : « Le journal du Labo ». Les élèves, qui ont élevé, "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob sans jamais oser le demander" d’Audrey Dussutour, à la première marche du podium, ne se sont pas arrêtés là et ont décidé de poursuivre le travail au-delà du simple classement des huit livres sélectionnés. Ils ont commandé de vrais Blobs ! Connus sous le nom de Physarum Polycephalum. Une fois les kits de mise en culture reçus, les élèves ont été surpris par la nourriture à base de flocons d’avoine !

Pour le Lycée pierre Gilles de Gennes, après avoir rempli des fiches d’arguments, c’est sous forme d’émissions de radio que les livres ont été racontés. C’est aussi "Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Blob sans jamais oser le demander" qui a remporté le plus de suffrages.

Groupe Mathilde Laurine Nikola
Prix Sciences pour Tous : "Les Origines de la Vie"

Le Collège René Cassin a élaboré une Escape Game : "Escap Niourk", ce jeu est le résultat d’un travail transdisciplinaire. Il est basé sur un scénario élaboré en cours de Français suite à la lecture du roman Niourk et des livres de la sélection ; le titre du jeu et la forme du plateau y font d’ailleurs référence. Toute la construction du jeu a été réalisée durant les cours de Technologie, tandis que les questions et les énigmes (Français, Sciences physiques, SVT et questions des élèves d’ULIS) ont été imaginées à partir de connaissances extraites des livres de la sélection. Les règles du jeu ont été fixées lors de nombreuses discussions entre les élèves et il a fallu faire des choix, parfois difficiles, pour que le jeu soit cohérent et amusant. Escap Niourk est un jeu hybride qui permet de restituer les connaissances acquises suite à la lecture des livres sélectionnés et de les partager de façon originale et ludique.

Palmares :
1) La grande aventure de l’évolution. Les textes sont faciles à comprendre, il est bien illustré et il est possible de ne sélectionner que ce que l’on veut lire.
2) La science horrible. Il est amusant et original. On peut sélectionner les pages de lecture.
2) ex aequo Histoire de la vie en BD. Les illustrations sont amusantes et de qualité. Il y a beaucoup de couleurs. On voit bien l’idée de l’évolution.
3) La plus grande histoire jamais contée. Les photographies sont magnifiques. Les textes sont plutôt difficiles mais intéressants.

Les élèves du lycée Simone Weill ont produit le CV de chaque œuvre pour établir leur palmarès.

Palmares :
1) D’où vient la vie
2) La plus grande histoire jamais contée
3) Les origines du vivant

Après leurs présentations, les élèves, accompagnés de leurs professeurs, ont pu suivre le matin une conférence du Dr Raluca Malacea – Chercheuse au CNRS : « La chiralité - de la chimie à la vie ! »

L’après midi, c’est Claude Gros Correspondant régional de Chimie & Société, une commission de la Fondation de la Maison de la Chimie et Vice-Président de la Section régionale Bourgogne - Franche-Comté de la Société Chimique de France qui a captivé les élèves avec la conférence « Naturellement chimique... Les médicaments ».
Claude Gros Conférence
Le tout fut une belle journée qui a mis à l’honneur la culture scientifique.

Galerie

Claude Gros Conférence Dr Raluca Malacéa Gilles de Gennes Henri Parriat Rene Cassin