Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > "Voir l’invisible" au collège Schuman de Mâcon

"Voir l’invisible" au collège Schuman de Mâcon

dimanche 12 juin 2016, par Annabelle Renoud

L’atelier scientifique du collège Schuman « Espace des sciences » propose, depuis plusieurs années, de nombreuses actions menées en interdisciplinarité. Cette année, c’est le thème « voir l’invisible » qui a été retenu, et qui aura permis aux élèves de bénéficier d’un programme ambitieux émaillé de rencontres, sorties culturelles et pratiques scientifiques.

La science pour tous

L’objectif principal est la sensibilisation des élèves aux cultures artistique et scientifique, en rapport avec l’histoire des arts tout en montrant les liens entre les disciplines :
Objectif artistique : appréhender l’histoire de l’art par la découverte et la confrontation avec des œuvres modernes et contemporaines et se les approprier par la pratique artistique.
Objectif culturel : permettre aux élèves de découvrir les liens entre culture artistique et culture scientifique.
Objectif éducatif : ouvrir les élèves sur le monde grâce à différents supports (visites, rencontres, réalisations) afin de développer leur sens critique.
Ainsi, au-delà des inscrits à l’atelier scientifique, ce sont 360 élèves de toutes classes et de tous niveaux du collège qui bénéficient de ces actions. L’ensemble du projet s’inscrit dans un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC) mobilisant plusieurs disciplines. Il prend forme à travers un carnet « Parcours Sciences », distribué à tous les élèves de l’établissement, où s’articulent les apprentissages, les pratiques et les rencontres.

Un programme ambitieux

Tout au long de l’année, les élèves ont bénéficié d’ateliers, sorties culturelles et rencontres avec des professionnels pour leur permettre d’appréhender les liens entre arts et sciences. Dans le cadre de l’atelier « Cinéma et arts numériques », les élèves ont par exemple été encadrés par des professionnels pour la création de photos et d’un court métrage.
JPEG
Les 3èmes ont également visité la biennale d’art contemporain de Lyon et l’exposition « Origines » au musée des Confluences, pour découvrir l’origine de la lignée humaine et l’expression artistique des mythes fondateurs. Une visite de l’exposition « L’ivresse du mouvement » et des collections du musée N. Niépce pour les classes ainsi qu’une conférence « Quand la lumière révèle l’espace » a été proposée aux élèves, familles et personnels du collège.
JPEG
Côté pratiques, des constructions d’objets optiques historiques et rudimentaires ont été réalisées avec la classe 3ème « projet : arts plastiques-sciences ». Tous les travaux ont été exposés lors de la Journée Portes Ouvertes du samedi 4 juin. Un travail d’équipe exceptionnel a été conduit tout au long de l’année, permettant de regrouper de nombreuses matières (arts plastiques, français, sciences-physiques, SVT, atelier scientifique, atelier cinéma et arts numériques) et de faire rayonner ce projet à l’extérieur du collège.

Contact

Hervé Prigent, professeur de SVT au collège Schuman de Mâcon, coordonateur de l’atelier scientifique.
Voir en ligne : Le site du collège R. Schuman