search

Accueil > En département > La Saône et Loire > 4è Festival national des expérimentarium et nuit des musées sur la terre de (...)

4è Festival national des expérimentarium et nuit des musées sur la terre de Louis Pasteur

samedi 11 mai 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Les 17 et 18 mai 2019, dans le cadre du festival national des experimentarium et des chercheur.e.s dans la ville venez rencontrer 40 Chercheurs de toute la France et de tous les horizons à la maison natale de Louis Pasteur


Cet événement porté par l’Université de Bourgogne, l’Université de Franche-Comté, l’Université de Bourgogne Franche-Comté, l’EPCC Terre de Louis Pasteur, le réseau des Experimentarium, est soutenu par la ville de Dole, le Grand Dole et la région Bourgogne Franche-Comté.
Les doctorants des universités de Bourgogne, Franche‐Comté, Aix-Marseille et Normandie lèveront le voile sur leurs travaux en laboratoire. : astrophysiciens, chercheurs en réseaux sociaux, microbiologistes ou physiciens spécialistes des fibres optiques… que de nouveautés qui devraient attiser votre curiosité et votre soif d’apprendre !
Le Musée des Beaux-Arts, la Médiathèque de Dole, la Ville de Dole et la maison natale de Louis Pasteur accueilleront les chercheurs et le public de tout âge !
Dans les rues, les cafés, les médiathèques, au marché, et même à l’occasion de la Nuit des Musées et de la fête médiévale, les chercheur-es seront à l’honneur !

Au programme

À Dole :
Le Samedi 18 Mai, à l’occasion de la nuit des musées, les chercheurs expliquent leurs recherches in vivo !
– De 15h à 17h : Un chercheur un objet !
– De 19h à 23h : Venez goûter à la recherche !
Quelques thématiques :
– Un peigne de couleurs pour détecter les gaz !
– Percevoir ce qui nous entoure sans les yeux ?
– Les arts martiaux européens d’il y a 200 ans…

de 18h30 à 23h : La classe, l’oeuvre !
Le musée présentera les réalisations végétales et photographiques des élèves ayant participé au projet autour du tableau « Fleurs » de Ledoux, bijou pictural ayant orné le bureau de Pasteur à Paris. Rencontre avec Iris Leroyer, plasticienne végétale.

À Arbois :
De 18h À 23h
La maison familiale ouvre ses portes gratuitement à la visite. Un jeu de piste est offert aux plus aventureux qui désirent affronter pasteur et son histoire dans la nuit !

Toutes les informations et le détail de nos animations ici