Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Le projet « Science/école/familles »

Le projet « Science/école/familles »

lundi 6 mai 2019, par Frédéric LEOTHAUD

Le centre pilote ,« La main à la pâte » MACON-Saône-et-Loire et l’école primaire des Perrières à MACON ont organisé un forum des sciences à l’attention des élèves et de leurs parents.
Pendant deux jours, les jeudi 2 et vendredi 3 mai 2019, trois classes ont proposé des défis scientifiques à des élèves d’autres classes ainsi qu’à leurs parents à partir des sujets de sciences qu’elles avaient travaillés au cours de l’année

L’objectif était d’apprendre à restituer des savoirs ou des compétences en sciences mais aussi de consolider le lien entre l’école et les familles.
Concrètement, les CE1-CE2 de Lydia Arancio, les CE2-CM1 de Françoise Barthelemy et d’Annabelle Desroches, ainsi que les CM1-CM2 de Delphine Fadé, ont proposé des défis très variés tels que :
Comment éteindre une bougie sans la toucher ?
Comment fonctionne un quiz électrique ?
Comment faire « voler » trombone ?
Comment reconnaître les arthropodes ?
Comment les gallo-romains mesuraient-ils les contenances, les masses et les longueurs ?
Comment se servaient-ils de la corde à 13 nœuds pour tracer des formes géométriques ?

Ces deux journées ont été très riches pour les enfants et les parents même si on pouvait regretter leur faible participation.
Elles ont permis de réinvestir des notions acquises en sciences mais aussi de développer la capacité à travailler en équipe et à communiquer avec des publics extérieurs à la classe.

Les élèves ont été très motivés, concentrés et appliqués à expliquer ou à résoudre les défis scientifiques proposés.
Ils se sont trouvés dans une situation de communication habituellement peu fréquente durant le temps scolaire où ils avaient à transmettre un savoir à leurs camarades ou à leurs parents.
Ils devaient donc parler clairement, pas trop rapidement, s’adapter à leurs interlocuteurs, ne pas donner les réponses aux défis mais laisser chercher leurs camarades … Autant de compétences qui amènent les enfants à s’interroger sur la façon dont on peut transmettre un savoir mais aussi sur les conditions qui favorisent les apprentissages.

Ce projet a bénéficié de différents partenariats :
- le centre pilote « La Main à la Pâte » de Mâcon-Saone-et-Loire avec l’intervention du coordonnateur sciences,
- la Circonscription de Mâcon Sud avec la participation des deux conseillères pédagogiques et de l’Enseignant référent pour les usages du numérique .
- la mairie de Mâcon par mise à disposition de locaux , de barnums, de tables et de chaises.