Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Un chercheur au lycée au lycée Gabriel Voisin

Un chercheur au lycée au lycée Gabriel Voisin

vendredi 1er mars 2019, par Frédéric LEOTHAUD

M. Emmanuel PECONTAL, chercheur au sein du centre de recherche astrophysique de Lyon, est venu faire une conférence aux élèves de l’AP de 2nde 1, du lycée Gabriel Voisin, sur le thème : "Les distances dans l’Univers".
Compte rendu de Leila HADDOUCHE et Salomé VOISIN

Lors de cette conférence, nous avons parlé de comment mesurer des distances dans l’Univers , depuis la Terre. La voûte céleste fait donc apparaître les étoiles comme des points de la voûte. Pour mesurer des distances dans l’Univers , on procède par triangulation de la parralaxe (a=d/D). Plus l’objet est lointain moins on a l’impression qu’il se déplace quand on cligne des yeux.
Mesurer une distance c’est aussi mesurer un angle grâce à la seconde d’arc (1’’=1°/3600). Nous avons aussi appris que les premiers arpenteurs était les Grecs notamment grâce a Érathostène(-276), Aristarque (-300) et Hipparque (-150 avant JC). Ensuite nous avons vue l’unité astronomique, avec Cassini et Richer en 1672 qui ont mesuré la parallaxe de Mars.
Également , nous avons appris que l’on pouvait mesurer des distance grâce à la luminosité des étoiles, William Herschel mesure la brillance apparente des étoiles en supposant qu’elles ont toutes la même luminosité ce qui est faux.
Enfin nous avons vu la recherche des chandelles standard avec Henrietta Leavitt en 1912, qui découvre la relation période-luminosité des étoiles variable.