Accueil > Archives > En département > La Saône et Loire > Parcours d’excellence en Science de la Vie et de la Terre proposé aux élèves (...)

Parcours d’excellence en Science de la Vie et de la Terre proposé aux élèves du lycée Henri Parriat

mercredi 17 octobre 2018, par Frédéric LEOTHAUD

Depuis 6 ans, un parcours d’excellence en Science de la Vie et de la Terre est proposé aux élèves du lycée Henri Parriat en classe de 1ière scientifique et de Terminale scientifique avec l’ambition de permettre aux élèves volontaires d’approfondir des compétences travaillées en classe et de les mettre en œuvre pour résoudre des tâches complexes ou à travers des projets pédagogiques.

A raison d’une heure par quinzaine, des groupes de 12 à 20 élèves accompagnés par Marie Rousseau, professeur de SVT, travaillent sur différents parcours :
En classe de 1ère scientifique, le parcours proposé comprend dans un premier temps, une initiation à la résolution de problématiques en lien avec les ECE du baccalauréat et dans un second temps, il comprend un projet mené par les élèves.

En classe de Terminale scientifique, le parcours est axé sur l’entraînement aux ECE dans un premier temps et dans un second temps sur les compétences attendues dans les études supérieures en science lors des travaux pratiques.

Pour l’année 2017-2018, 21 élèves volontaires en classe de 1ière scientifique SVT, répartis par groupe de 3 ou 4 ont travaillé sur la mise en place d’ateliers scientifiques à destination d’élèves de maternelles d’une part et de primaire d’autre part.
Chaque écolier a reçu un livret d’expériences élaboré par les lycéens, qui, par le biais d’une histoire, a donné du sens et de la cohérence aux activités expérimentales proposées.
Ce livret comprend les manipulations à réaliser mais aussi leur analyse par un jeu de questions.
Les lycéens qui étaient animateurs de leurs expériences ont pu promouvoir les sciences dans le premier degré et développer leur autonomie, leur créativité et leur esprit scientifique.

A l’issu de l’année, un bilan par les lycéens et par les enseignants du 1er degré a été réalisé.

Devant la réussite du projet de l’année 2017/2018 l’action est reconduite en 2018/2019.
Un groupe de 16 élèves de seconde volontaires associés à 20 élèves du projet précédent en classe de Terminale scientifique SVT travaillent sur la mise en place d’ateliers scientifiques autour du goût pour les 52 écoliers de l’école des Oiseaux de Montceau les Mines (25 grande section de maternel et 27 CE1-CE2).